Accueil » Politique » Ousmane Gaoual demande à Alpha Condé de ‘’reconnaitre qu’il a perdu l’élection et féliciter Dalein’’

Ousmane Gaoual demande à Alpha Condé de ‘’reconnaitre qu’il a perdu l’élection et féliciter Dalein’’

Le responsable de la communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a déploré les trois cas de morts enregistrés lundi après l’autoproclamation de la victoire de Cellou Dalein Diallo à l’élection présidentielle.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, ‘’une partie des forces de défense et de sécurité considère toute manifestation de sympathie à l’égard de Cellou Dalein Diallo et de son parti comme une agression.  Des jeunes qui étaient sortis pour se réjouir dans la rue ont eu la surprise de recevoir l’ouverture du feu sur eux. Ça fait des victimes, les corps sont à la morgue de l’hôpital Ignace Deen”.

Il a appelé les guinéens à garder le calme et la sérénité. ‘’Cette alternance se fera, quelles que soient les turpitudes de ceux qui sont momentanément en charge de l’Etat. Nous demandons aux éléments des forces de défense et de sécurité qui agissent par violence, de privilégier la pédagogie. Les guinéens ne sont pas leurs ennemis. Ils doivent en faire qu’il n’y ait pas de morts par balles dans des circonstances de réjouissance populaire’’, lance-t-il.

‘’Dans tous les pays, lorsqu’il y a des évènements à célébrer, les gens se retrouvent sur les places publiques. A Paris, c’est au niveau des Champs-Elysées. A New York, c’est à Time Square. A Conakry, c’est l’axe de liberté qui est la place symbolique, parce que c’est la route de la démocratie’’, lance-t-il, en demandant aux forces de défense et de sécurité de prêter allégeances aux ‘’nouvelles autorités du pays qui vont gouverner et s’efforcer d’unir les guinéens’’.

Il demande à Alpha Condé de ‘’reconnaitre sa défaite. Il a raté beaucoup portes de l’histoire. La dernière qui lui reste, c’est celle de prendre son téléphone, reconnaitre qu’il a perdu l’élection, féliciter son challenger (Dalein) et transmettre pacifiquement le pouvoir’’.

‘’S’il s’entête à écouter les plus extrémistes, notamment les Kiridi Bangoura, qui sont devenus par la force des choses des spécialistes de la fraude, il prendra le risque de mettre sur ce pays’’, prévient-il avant de mettre en garde le candidat de l’UFDG : ‘’Qu’il comprenne que nous sommes déterminés à défendre notre victoire et le peuple est déterminé à nous accompagner dans cette lutte. Ils ont les armes, nous avons le peuple. Et la victoire est toujours du côté du peuple’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Bravo Ousmane Gaoual de l’ufdg.

    Les Kiridi Bangoura,Boubacar Sylla,Makanera Kaké et autres FAUCONS RPGistes n’ont qu’à se calmer cette fois-ci.Car,Cellou Dalein Diallo de l’ufdg a gagné haut les mains ✋ ✋ ✋ et proprement dès le 1er TOUR.
    Le Match est terminé et les juges vont confirmer,sans la céni de FALSIFIER (inféodée) de Alpha Condé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info