Accueil » Libre opinion » Guinée : les pieds à terre, la tête dans les cieux

Guinée : les pieds à terre, la tête dans les cieux

La vie en Guinée ressemble à une existence étonnante de déséquilibre entre l’idéal et le vécu. On est souvent écartelé entre deux bords et deux modes de conduite aux antipodes l’un de l’autre.

On a beau être légaliste ou républicain, on a beau vouloir incarner les valeurs éthiques et morales, on reste quelque part le reflet de son environnement social, culturel, philosophique et politique. De ce fait, on peut aspirer au meilleur idéal de conduite possible, la pesanteur de la réalité s’impose à nos actions.

L’analyse situationnelle de la déclaration de victoire qui fait débat, pour être équilibrée doit nécessairement tenir compte de ce décalage. C’est mauvais procès que de reprocher à Cellou Dalein Diallo d’avoir annoncé son avance sur les autres candidats au visa du décompte dont il dispose de ses représentations dans les bureaux de vote. Ceux qui crient au scandale croient-ils vraiment que nous sommes en République en Guinée ?

De deux choses l’une. Ou bien ils ne réalisent pas à sa juste portée la rupture de confiance de la majorité des acteurs politiques et sociaux du pays d’avec les prétendues institutions républicaines, auquel cas ils sont complètement aveugles. Ou bien ils sont de mauvaise foi et roulent simplement pour le 3ème mandat en se parant d’un voile de neutralité. En la circonstance, la bonne foi veut qu’on se mette à la place de Cellou. La Guinée vient de loin, de très loin. Elle est à la croisée des chemins avec les mascarades électorales de 2010, 2013, 2015 et 2018; et pire celle encore fumante de mars 2020.

En tout état de cause Cellou n’a fait qu’annoncer son avance confortable à ses partisans. Il n’y a rien de plus normal que cela après le titanesque effort consenti par ses troupes et lui-même dans les circonstances connues de tous. Pourquoi ne pas rendre compte à ses braves militants et autres soutiens les résultats d’une éclatante victoire arrachée de haute lutte contre un adversaire endurci dans la fraude, et de surcroit appuyé de tous les moyens de l’Etat pour le contrer ?

Il appartient à la CENI de bouter l’affirmation en touche si elle le peut, de démentir et confondre son auteur par des preuves lisibles du contraire. Les électeurs eux, attendent d’elle la restitution diligente de leurs votes dans la transparence plutôt que des bravades et invectives qui augurent d’une volonté de fraude préméditée.

A l’ère du digital, honte à la CENI et à l’Etat qu’ils ne puissent utiliser à bon escient les moyens astronomiques engloutis dans le processus de votation pour restituer les résultats dans un délai raisonnable. Quid de la quatrième révolution industrielle dont on nous rabâche tant les oreilles ? La Guinée va-t-elle la manquer elle aussi comme les trois précédentes ?

Que les analystes de mauvais aloi arrêtent de s’en prendre au sauveur rédempteur de la République, connu pour sa probité, son éthique, sa morale et sa détermination à empêcher un 3ème mandat qui s’annonce plus mafieux, plus criminel et économiquement plus destructeur que les deux précédents. En matière de violation de lois, tout un livre peut y être consacré si on veut en parler depuis que ce régime gère la Guinée. Mais oui l’acharnement est bien compréhensible. On ignore royalement la poutre dans son propre œil pour déceler le poil dans l’œil du prochain.

Un adage soussou dit ‘’Gnè sa gnè ma khè kanè nara’’; dans le sens de (Chaque saison a sa réalité. A vouloir comparer les années, on risque de compromettre la culture). En 2020, le peuple est déterminé à défendre sa victoire. Vivement l’alternance. Dieu est au contrôle. Il interviendra à coup sûr.

Sény Facinet Sylla
Ex. Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info