Accueil » Politique » Violences post-électorales en Guinée : Béa Diallo appelle à l’intervention de la communauté internationale

Violences post-électorales en Guinée : Béa Diallo appelle à l’intervention de la communauté internationale

L’ancien champion de boxe, Lansana Béa Diallo, s’est dit préoccupé la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée. Depuis Bruxelles, il  a été joint mercredi dans les Grandes gueules a déclaré qu’il n’est pas surpris par la crise post-électorale.

‘’On savait très bien que ces élections nous mèneraient à ça. Tout le monde le savait. J’avais essayé de mettre en place un dialogue, une véritable médiation. Parce que la situation, on la connaissait déjà à l’avance. On savait qu’on ne reconnaîtrait pas la victoire de l’un ou de l’autre’’, commente-t-il.

Il assure que ‘’si on ne résout pas la crise le plus rapidement possible, on risque d’avoir des drames terribles. La communauté internationale doit intervenir. On ne peut pas laisser la Guinée à elle-même. La situation est compliquée parce qu’on a suivi les élections et l’annonce de la victoire de l’UFDG. Stratégiquement, c’est la seule que Cellou Dalein Diallo avait. Il s’est dit ‘si je ne fais ça, on va me voler tôt ou tard comme en 2015’’’.

Béa Diallo recommande aux acteurs politiques de se mettre autour de la table des négociations pour trouver une issue à la crise. ‘’Mais pour moi, la seule solution de sortie de crise, c’est le partage du pouvoir avec un gouvernement d’union nationale. Il n’est pas possible pour un clan de diriger ce pays aujourd’hui. Le pouvoir doit être partagé en mettant l’intérêt général des guinéens’’, suggère-t-il.

Il se dit convaincu que ‘’quel que soit le candidat (Alpha Condé ou Dalein) qui va gagner, il y aurait des contestations’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Du n’importe quoi nous ont attends la traduction de CELLOU DALLEIN à la CPI en vrai dire . En suite pour le partage du pouvoir, c’est déjà puisque le Rpg arc en ciel est constitué de plusieurs parti politique…

  2. Toi tu rêve debout par ta tête
    Cellou a la CPI ?
    Donc alpha Condé le tyran,le sanguinaire, ki as ôté la Vie a 210 jeunes depuis 2010 ki est installé o pouvoir vas aller ou ?

  3. Quand même Béa. Il ne faut tomber à ce niveau.
    Il sait très bien qu’il ne peut pas gagner les elections en Guinée en tant qu’ancien dignitaire du régime Conté. Si tout le monde gagne le droit de s’autoproclamer,c’est la pagaille. C’est un pagailleur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info