Accueil » Politique » Voici comment le camp de Dalein a compilé les résultats des bureaux de vote…

Voici comment le camp de Dalein a compilé les résultats des bureaux de vote…

gaouLe parti de Cellou Dalein Diallo dit s’être basé sur des données collectées par ses délégués dans les bureaux de vote après les opérations de dépouiller pour se déclarer vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre. Le patron de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure que son camp s’est doté d’un logiciel pour compiler les résultats.

‘’Nous avons fait des démarches pour avoir rapidement les résultats. La Commission électorale de l’UFDG a mis en place un logiciel qui a été fait par une société française (…). Cela nous a permis d’avoir 32.000 délégués à savoir un délégué titulaire et un suppléant en cas de défaillance sur l’ensemble des bureaux de vote. Ça veut dire que dans les 15.000 bureaux de vote, nous avions des délégués et chaque délégué était muni d’un téléphone qui est capable d’envoyer un SMS’’, indique Ousmane Gaoual Diallo.

Une fois que les dépouillements ont été faits, poursuit-il, ‘’les résultats ont été envoyés à notre système. Ces données sont récupérées au niveau des sous-préfectures où nous avions déployé des délégués. Ceux-là reçoivent des données remontées par les bureaux de vote des districts. Ils vérifient la cohérence la conformité avec les procès-verbaux qui sont collectés pour les envoyer au niveau préfectoral. Là aussi, nous avons un deuxième niveau de validation’’.

C’est à la suite de cette démarche, informe le patron de la cellule de communication de l’UFDG que la direction nationale a reçu les données. ‘’A peu près 80% des bureaux de vote étaient validés sur PV. La seule région administrative qui a refusé systématiquement  de nous remettre les PV, c’est Kankan. Du coup, c’est sur ces chiffres que nous nous sommes fondés pour annoncer notre victoire’’, précise-t-il, rappelant que la Cour constitutionnelle a tranché en faveur de l’UFDG en ordonnant à la CENI un remettre un exemple du PV de chaque bureau de vote aux délégués des candidats.

‘’Nos délégués qui sont dans les CACV sont surpris de voir les magistrats venir  avec des résultats et des PV qui sont complètement différents de ce qu’on nous a délivrés dans les bureaux de vote’’, dénonce-t-il.

L’ancien député uninominal de Gaoual invite les hommes de médias à vérifier les résultats sortis des urnes dans les bureaux de vote. ‘’Il faut prendre les chiffres que vous êtes en train de donner dans la synergie [des radios] et aller vérifier dans les bureaux de centralisation. Allez les comparer avec les données qu’ils ont en train de modifier. Ce n’est pas loin, il faut aller à Matam (…). Pourtant, la CACV n’est pas un lieu où on modifie des données’’, conclut-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Qui va gobé çà ? Sauf, eux même à ufdg. L’ufdg et l’autoproclamé (Cellou Madoff Dalin) sont loin du pouvoir.

    • Sory Donzo,POROTOTO…!

      Avec la nouvelle technologie de l’information et de la communication numérique,on peut avoir en temps réel les résultats des URNES par bureau de vote avec P.V. à l’appui.
      Donc,la méthode archaïque de détournement des résultats des URNES est PÉRIMÉ. RPCÉ est pris dans son propre piège.
      Enfin,le plan Machiavélique de Alpha Condé est mis à la poubelle des multimédias. En attendant le verdict final des vrais résultats.
      Vive l’alternance démocratique en Guinée en 2020.Et,Bye bye vieux N’koro Alfa Koné à 92 ans d’âge.

  2. GAOUALE je te fais savoir que le complot est déjoué et Cellou dallein risque la CPI

    • C’est plutôt Alpha Condé qui est en direction de la CPI maintenant.Car,depuis 2010,on le suivait à la loupe. Ça fin de règne dictatoriale approche à grand pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info