Accueil » Politique » Présidentielle 2020 : l’INIDH appelle les candidats à ‘’respecter les résultats publiés par les instances compétentes’’

Présidentielle 2020 : l’INIDH appelle les candidats à ‘’respecter les résultats publiés par les instances compétentes’’

Le président de l’Institution nationale indépendante des droits humains (INIDH) a rendu publique mercredi soir une déclaration sur la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée.

Tout en se réjouissant du climat dans lequel le scrutin du 18 octobre s’est déroulé, Dr Alya Diaby a recommandé au gouvernement, en attendant la fin de la centralisation et la proclamation des résultats de la présidentielle, d’assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que l’ordre public dans le respect des droits humains, des lois de la République et des standards internationaux.

Il a encouragé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à proclamer les résultats provisoires de l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels, conformément à son engagement.

Aux partis politiques et aux candidats, il a demandé d’éviter ‘’l’apologie de la violence en donnant des consignes claires de non-violence aux militants, d’éviter des initiatives illégales de proclamation partisane des résultats de l’élection’’.

Il a en outre conseillé aux candidats ‘’d’attendre et de respecter les résultats publiés par les instances compétentes. Et en cas de désaccord, de suivre les voies de recours disponibles et accessibles’’.

Alya Diaby a supplié les chefs religieux et notabilités de continuer à prêcher la consigne de non-violence, le message de paix de quiétude et de solidarité.

Et pour finir, il a demandé aux guinéens d’éviter les attroupements aux abords de la voie publique, la provocation, la violence, le repli communautaire, les destructions de biens publics et privés, et de respecter l’autorité de l’Etat.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ne chercher pas midi à quatorze heure…!

    Respecter les résultats de la céni inféodée, dixit INIDH…DÉGAGE SI TU N’AS RIEN À DIRE.
    Il faut absolument sortir les P.V. par bureau de vote pour comparaison légale avant la victoire finale.C’est tout ce qu’on demande et exige à la céni de Respecter la loi électorale en vigueur en Guinée. Point barre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info