Accueil » Société » Des manifestants détachent des wagons d’un train de Friguia à Sonfonia

Des manifestants détachent des wagons d’un train de Friguia à Sonfonia

Un train mineralier, qui transportait des produits de la compagnie de Friguia, a été immobilisé par des manifestants ce vendredi à Sonfonia dans la haute banlieue de Conakry. Cherchant coûte que coûte à se frayer un chemin, il sera stoppé net dans sa progression par une foule en colère.

A Sonfonia rails en haute banlieue de la commune de Ratoma, des contestataires ont réussi à démanteler des wagons d’un train minéralier et mis le feu sur une partie, malgré les tirs de sommations des hommes en uniforme qui escortaient l’engin.

“Le conducteur du train voulait forcer le passage, les manifestants ont jeté des pierres jusqu’à ce qu’il s’est immobilisé. La locomotive à bord de laquelle se trouvaient le conducteur et des hommes en uniforme s’est disloqué”, a expliqué à VisionGuinee un témoin qui habite la zone.

Il ajoute qu’après avoir “complètement démantelé les wagons, les manifestants ont mis le feu à certains d’entre eux. Les flammes se sont propagées sur une habitation se trouvant près de rails”.

On n’ignore pour l’heure l’ampleur des dégâts enregistrés sur place.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Populations de Guinée, cette fois-ci, si vous ne réussissez pas à faire partir le dictateur sanguinaire Alpha Condé ; c’est que ce n’est plus la peine ; il n’y a plus rien à espérer de vous ; ce sera la présidence à vie pour Alpha Condé !!
    Il y a longtemps qu’Aboubacary Siriki avait demandé à la jeunesse guinéenne d’aller apprendre à manier la kalach à l’étranger (Guinée Bissau…) ; car, seule une rébellion armée est capable de chasser ce dictateur sanguinaire !!
    Personne ne viendra chasser Alpha Condé à votre place ; car, les peuples ont toujours les dirigeants qu’ils méritent !!
    À bon entendeur salut !!
    Merci.

    • Siriki, Dégage maintenant de ton clavier d’ordinateur.Au lieu de bavarder,il faut absolument participer à la lutte.
      Reste assis comme spectateurs,au lieu de prendre les ARMES aussi comme tu le dis.Ou bien contribuer à financer la RÉSISTANCE GUINÉENE contre ce Dictateur avec son plan Machiavélique.

      • Mon frère DD Kawou, malheureusement, voici les raisons pour lesquelles Aboubacary Siriki combat le dictateur sanguinaire Alpha Condé derrière son clavier :
        1) Siriki a largement dépassé l’âge d’aller crapahuter dans le Fouta avec une Kalach, une Dragunov ou un RPG 7 ;
        2) Siriki a certes fait la guerre ; mais, pas au niveau tactique (section, compagnie ou bataillon), pas non plus au niveau stratégique (État-major) ; mais, au niveau politico-stratégique ; au sommet où se prenaient les décisions durant la guerre (achat d’armes et de munitions, violation de l’embargo de l’ONU sur les armes…) ;
        3) Siriki estime maintenant qu’il a assez joué avec la mort ; c’est aux jeunes guinéens de se battre pour se débarrasser de ce dictateur sanguinaire ;
        4) Siriki avait informé les combattants de la liberté de la Guinée, en décembre 2019 sur ce même site d’information, qu’il allait en Europe ; et je ne suis toujours pas rentré en Afrique !!
        Relisez mes commentaires et vous verrez que Siriki a été toujours constant et cohérent dans ses propos !!
        J’ai passé tout mon temps à dénoncer le plan machiavélique du dictateur sanguinaire Alpha Condé pour confisquer le pouvoir ; j’ai préconisé la lutte armée ; la mise à l’abri de CDD dans un pays africain ; mais, certains ont estimé qu’il était possible de prendre le pouvoir par les urnes !!
        Grosse désillusion aujourd’hui ; on est dans une impasse totale !!
        Dernier appel : tous les jeunes cadres de l’UFDG doivent quitter la Guinée et aller chercher de l’aide à l’étranger (financière et militaire) ; je pense notamment à des gens comme l’ancien député Ousmane Gaoual Diallo… !!
        Les militants de l’UFDG doivent aller se former militairement à l’étranger ; c’est la seule solution pour pouvoir chasser le dictateur sanguinaire Alpha Condé !!
        Siriki est prêt à rentrer en Afrique pour le combat, s’il le faut ; et prêt à apporter son expertise et sa contribution financière ; mais, à qui et où (à Bissau, Dakar, Bamako !?) ; car, il n’est pas question pour moi, de venir me jeter dans la gueule du loup à Conakry et me faire bêtement assassiner !!
        Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info