Accueil » Société » Violences post-électorales : l’UFDG dresse un bilan de près de 30 morts

Violences post-électorales : l’UFDG dresse un bilan de près de 30 morts

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé vendredi que le domicile de Cellou Dalein est encerclé depuis le mardi 22 octobre par des hommes en uniforme, des véhicules et des engins de police fermant hermétiquement toutes les issues et empêchant toute entrée et sortie.

Le parti de Cellou Dalein Diallo, autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle, dénonce la descente musclée d’une ‘’brigade mixte composée de gendarmes, de bérets rouges et de policiers à bord de 12 pickups’’ dans la soirée du mercredi 21 octobre au QG de l’UFDG. Il affirme que ces derniers se sont emparés de documents et équipés trouvés dans les bureaux. Avant de partir, selon toujours la même source, ils ont cadenassé le portail et posté aux alentours deux pickups d’agents interdisant tout accès au bâtiment.

Le siège du parti à la Minière n’a été épargné. Il a fait l’objet d’une visite inopinée d’hommes en unaire qui, selon l’UFDG, ont détruit le système de sonorisation  de la salle des assemblées générales.

L’UFDG fait remarquer que les violences déclenchées depuis lundi contre ses militants se poursuivent à Conakry et à l’intérieur.  Un bilan établi ce vendredi à 13h fait était de 27 morts par balles dont 18 à Conakry, 3 à Manéah, 3 à Labé, 1 à Mamou, 1 à Télimélé. Pendant ce temps, il souligne que ‘’la répression se poursuit à Conakry dans les zones supposées favorables à l’opposition’’.

A Nzérékoré, Kissidougou, Macenta et Kérouané, plusieurs boutiques, magasins et domiciles sont incendiés, pillés ou vandalisés.

Le parti a, dans une déclaration, exprimé sa solidarité avec toutes les victimes des exactions et présente ses condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie.

Il a en outre condamné ce qu’il qualifie de terrorisme d’Etat et exige sans délai la libération de Cellou Dalein Diallo, illégalement séquestré.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info