Accueil » Politique » Déclaré vainqueur de la présidentielle, Alpha Condé appelle les guinéens à se donner ‘’la main pour aller à l’essentiel’’

Déclaré vainqueur de la présidentielle, Alpha Condé appelle les guinéens à se donner ‘’la main pour aller à l’essentiel’’

C’est la toute première réaction du président Alpha Condé après sa réélection à l’élection présidentielle du 18 octobre avec un score de  59,49% contre 33,50% pour son principal challenger Cellou Dalein Diallo.

 Sur sa page Facebook, Alpha Condé, a déclaré que sa réélection est une ‘’victoire de la Guinée. Main dans la main pour aller à l’essentiel : le bien-être des populations dans la paix et la concorde’’.

En début de semaine, alors de Conakry et des villes en provinces étaient en proie à des scènes de violences inouïes, le candidat du RPG Arc-en-ciel qui a battu campagne avec le slogan « Prospérité partagée » avait appelé les guinéens au calme et à la sérénité en attendant l’issue du processus électoral en cours.

Le président sortant a rappelé aux uns et autres qu’il ‘’y aura un vainqueur, mais ce n’est pas pour autant que la démocratie sera menacée ou que la paix sociale devient impossible’’.

Il s’était engagé à rester ‘’ouvert au dialogue et disponible à travailler avec tous les guinéens’’, tout en soulignant  ‘’a Guinée a besoin d’une véritable union nationale dans la gestion de notre pays (…). Au-delà des choix personnels et des clivages politiques, nous sommes tous engagés par le pacte national et républicain, aujourd’hui éprouvé’’.

Se disant convaincu que ‘’c’est ensemble que nous réussirons dans un destin uni et solidaire’’, Alpha Condé avait appelé ses compatriotes à faire preuve de responsabilité et de patriotisme pour qu’il soit ‘’possible après cette élection, quels que soient les résultats, de construire ensemble la Guinée sans exclusion, ni discrimination de personne,  d’aucune partie du pays’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Si Alpha Condé pense qu’en ce 21ème siècle,il pourra gouverner la Guinée par la terreur et la violence…erreur fondamentale de sa part.Car,le vrai peuple de Guinée aspire à un CHANGEMENT radical de ce système.Donc,il ferait mieux de déposer les armes dès maintenant,parce qu’il va quitter de gré ou de force le auteuil présidentiel en Guinée en 2020.
    Enfin,la Cour Constitutionnelle doit absolument proclamer les vrais résultats sortis des URNES le 18 octobre. Si non,il (Alpha Condé) est le seul responsable des assassinats ciblés contre les pauvres citoyens guinéens. Et,il va gouverner des cimetières. Incha Allah.

    • C’est quoi au juste vos vrais résultats?
      Ca devient vraiment obsessionnels au point mêmes ceux qui ne comprennent pas la chose politique s’aventurent à tue-tête dans un domain dont ils n’ont la moindre maitrise.
      Vous jouez cyniquement sous fond d’un gros mensonge que vous avez gagné l’élection or vous le savez pertinemment que vous n’aviez la moindre chance à la gagner mais vous avez décidé de mentir éhontément à vos militants et ces pauvres âmes téléguidées par l’instinct ethniciste, se jettent corps et âme dans une bataille injuste et injustifiée.
      Allah demandera des comptes à tous et à chacun, surtout quand on s’amuse à provoquer la mort d’autrui sur des bases totalement fabriquées et artificielles, sa place est bien réservée.

    • L’heure serait plutôt venu d’appeller à une union nationale et ce n’est pas pour aujourd’hui car tant que vivra le sentiment d’ethnocentrisme politique voilée, le peuple restera campé sur une position même s’il doit vivre le pire. Il faut se dire les choses en faces , le président Alpha à su tirer profit de l’imaturité politique des opposants pour s’asseoir et comme les autres années l’opposant n’aura des yeux que pour compter les morts dont il detient aussi une certaine responsabilité. C’est deplorable lorsqu’on pense etre meilleur que de dire aux enfants de sortir dans la rue. Les mouvements de constatation ont échoué en Guinée et ça c’est la vérité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info