Accueil » Politique » Gestion des contentieux électoraux : Dalein souhaite que la Cour constitutionnelle soit assistée par des ‘’experts internationaux’’

Gestion des contentieux électoraux : Dalein souhaite que la Cour constitutionnelle soit assistée par des ‘’experts internationaux’’

Le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réitéré la décision de son camp de ne pas reconnait les résultats proclamé samedi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), donnant Alpha Condé vainqueur du scrutin du 18 octobre.

‘’On va protester contre ce holdup électoral’’, a annoncé Cellou Dalein Diallo qui revendique la victoire avec 53,84%. Il a confié à RFI que son parti et ses alliés réunissent des éléments de preuves pour saisir la Cour constitutionnelle.

‘’Nous sommes en train de constituer des dossiers très difficilement, puisque nos locaux sont occupés [par les forces de l’ordre] et on n’a pas accès à nos documents. Mais nous allons saisir la Cour constitutionnelle sans nous faire trop d’illusions’’, a-t-il souligné.

Le challenger d’Alpha Condé assure que ‘’nous aurions voulu, par exemple, que la Cour constitutionnelle soit assistée par des experts électoraux internationaux pour instruire les contentieux. Parce que nous nous sommes convaincus que l’on a un juge électoral neutre et indépendante, il n’y a aucun doute qu’ils vont nous rétablir nos droits’’.

Dalein a déploré la répression sanglante qui s’abat sur des citoyens dans les zones favorables à l’opposition. ‘’Des policiers, gendarmes et l’armée sont en train de se livrer à toutes sortes d’exactions tuant beaucoup de personnes et blessant d’autres par balles. Ils ont arrêté beaucoup de gens qui n’ont pas eu à boire et à manger depuis deux à trois jours’’, a-t-il regretté.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Kôtô Cellou tu rêves jusqu’à présent du pouvoir ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info