Accueil » Politique » Crise post-électorale : la mission conjointe CEDEAO, UA et ONU appelle à un ‘’dialogue inclusif’’ en Guinée

Crise post-électorale : la mission conjointe CEDEAO, UA et ONU appelle à un ‘’dialogue inclusif’’ en Guinée

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Africaine (UA)) et des Nations Unies ont déployé du 25 au 27 octobre à Conakry une mission conjointe de diplomatie préventive en Guinée.

Selon un communiqué conjoint publié mardi, le but de cette mission conjointe de diplomatie préventive était d’engager des ‘’discussions avec les principales parties prenantes au processus électoral, notamment les candidats à la présidentielle, le gouvernement et les principales Institutions impliquées dans l’élection présidentielle pour faire baisser les tensions sociopolitiques observées après la tenue du scrutin du 18 octobre.

La mission était composée de Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, Minata Samate Cessouma, commissaire aux Affaires politiques de l’Union africaine, Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), et du Général Francis Behanzin, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO.

Durant son séjour dans la capitale Conakry, elle a eu une rencontre avec le président Alpha Condé et initié des consultations avec le Premier ministre Kassory Fofana, le ministre des Affaires étrangères ainsi que d’autres membres du gouvernement.

Elle a également échangé avec le candidat de l’UFDG, Cellou Dallein Diallo, qui revendique la victoire à la présidentielle ; la Commission électorale Indépendante(CENI) ; la Cour Constitutionnelle, ainsi que les ambassadeurs de France, des Etats-Unis d’Amérique et de l’Union européenne.

La délégation dit avoir regretté les actes de violences post-électorales qui ont occasionné des pertes en vies humaines et des destructions de biens

publics et privés. Elle a demandé aux autorités guinéennes de diligenter les enquêtes pour faire la lumière sur ces violences afin de traduire les auteurs en justice. Elle a en outre encouragé les autorités à faire en sorte que les forces de défense et de sécurité agissent avec retenue et professionnalisme dans la gestion des manifestations.

Par ailleurs, elle déclare avoir observé les ‘’dispositifs sécuritaires particuliers mis autour de la résidence du candidat de l’UFDG, M. Cellou Dalein Diallo, ainsi que des locaux de son parti suite à sa déclaration sur les résultats de l’élection présidentielle’’. Appelant à un dialogue inclusif, elle a exhorté les autorités à lever ce dispositif.

Toutes les parties prenantes à la présidentielle à recourir aux institutions et dispositions légales et règlementaires pour résoudre tout différend résultant de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 82 08 53/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Toujours le même BLA BLA…!
    LES PEUPLES SE LIBÈRENT PAR EUX-MÊMES. IL NE FAUT JAMAIS COMPTER SUR CES CORROMPUS INTERNATIONAUX.
    Le peuple RWANDAIS S’EST LIBÉRÉ PAR LUI-MÊME APRÈS LE GÉNOCIDE AUX YEUX DES OCCIDENTAUX.dd

  2. C’est ça ouais ! Toujours des bla bla !!! C’est pareil ceux qui disait qu’il n’y aurait pas d’élection pour un troisième mandat du Fama Mansa Alpha Condé. Tous ces godillot doivent comprendre que la situation a évoluée , l’élection présidentielle est terminée, le vainqueur est proclamé… A Bana.
    Vous les perdants, c’est le moment d’appeler vos affidés de regarder la réalité en face et de prôner la paix dans le pays de Sékou Touré.

  3. Non le pays des incapables musty nutsWake up fool

  4. Non pays des incapables wake up fool

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info