Accueil » Politique » Damaro Camara favorable à la dissolution de l’Assemblée nationale pour mettre fin à la crise

Damaro Camara favorable à la dissolution de l’Assemblée nationale pour mettre fin à la crise

Les violences post-électorales continuent d’endeuiller des familles. Les morts sont comptent par dizaines à Conakry et en province avec des destructions des biens privés et publics. Le président de l’assemblée nationale affirme qu’il souhaite un retour rapide de la paix en Guinée.

S’exprimant lundi sur l’arrivée d’une mission conjointe de la Cedeao, de l’Union africaine et Nations Unies et de l’Union africaine en Guinée pour désamorcer la crise, Amadou Damaro Camara précise : ‘’’Je les ai serrés la main chez le Premier ministre. J’essaye de ne pas être impliqué à ce niveau de décision en tant que président de l’Assemblée nationale. S’ils décident de me rencontrer, je serais disponible’’.

Le président de l’Assemblée nationale souligne que la communauté internationale est au chevet de la Guinée pour apaiser les tensions. ‘’Le président Alpha Condé a déclaré qu’il est prêt à dialoguer. Mais il faut qu’on sache autour de quoi. C’est tout qu’on demande’’, dit-il avant de souligner que ‘’nous ne pouvons négocier que sur du possible. Mais si une partie dit ‘je ne reconnais pas le président, la constitution, la CENI, la cour constitutionnelle, l’assemblée nationale’, vous allez négocier sur quoi ?’’, s’interroge-t-il dans « On refait le monde » sur Djoma TV.

‘’’Quand on dit d’annuler la constitution, de dissoudre l’assemblée, refaire la cour constitutionnelle, d’inviter la communauté internationale pour arbitrer, de refaire le fichier électoral et reprendre tout le processus, c’est demander carrément de mettre la Guinée sous tutelle’’, estime-t-il.

Toutefois, dt-il, ‘’si dissoudre l’assemblée peut amener la paix en Guinée, Damaro n’a absolument aucune objection. Il ne s’agit pas de moi, mais plutôt de la Guinée. Je ne suis pas né président de l’assemblée nationale’’.

Il se convaincu que ‘’si j’ai la chance d’être encore reconduit sur une liste pour les élections législatives, je pourrais encore bénéficier de la confiance des guinéens’’.

Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info 

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info