Accueil » Société » Violences post-électorales : Makalé Traoré dénonce la ‘’barbarie’’ et le silence d’Alpha Condé

Violences post-électorales : Makalé Traoré dénonce la ‘’barbarie’’ et le silence d’Alpha Condé

La candidate du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) a déploré les violences post-électorales qui ont enregistré des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels à Conakry et à l’intérieur. Makalé Traoré appelle les guinéens à faire preuve de retenue.

L’’ancien directrice de campagne d’Alpha Condé dénonce une ‘’indifférence des autorités à tous les niveaux’’ face à la situation qui prévaut en Guinée. ‘’Nous en sommes arrivés à nous entretuer à cause de notre appartenance ou non à une ethnie. Cela est grave et ce sera définitivement destructif de notre pays pour des décennies’’, craint Dr Makalé Traoré.

‘’La guerre  la plus atroce, la plus insoutenable reste la guerre ethnique. On tue, on brûle, on découpe l’être humain en Guinée. Au nom de quoi ? (…). Comment en est-on arrivés là ? Où est l’Etat, sa force de protection ? Pourquoi ne veut-on pas appliquer la loi ? Pourquoi ne pas interdire l’instrumentalisation de l’ethnie ?’’, se demande-t-elle.

Se disant ‘’choquée’’’ par la tournure des événements, elle assure qu’au-delà politique, ‘’il y a la nation, le pays. Nous sommes en train de tomber très bas (…). Il est urgent qu’on entende le président de la République, celui de l’assemblée nationale, ceux des institutions républicaines, le secteur privé et tous ceux qui ont l’habitude de s’exprimer dans les médias. Il faut que l’Etat prenne la mesure de la situation qui prévaut en ce moment avant qu’il ne soit trop tard. Parce qu’on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas’’.

En Guinée, regrette-t-elle dans les Grandes gueules.,  ‘’il devient même difficile de parler de paix tellement que l’injustice a envahi les cœurs. Mais nous ne devons pas démissionner, il s’agit de nos vies. Il est important aujourd’hui de s’organiser dans les quartiers, les villes pour une réponse rapide à la situation’’.

‘’L’élection, c’est pour élire un homme ou une femme, pas pour nous entrecouper. Aujourd’hui, on indexe des gens par le patronyme et on va jusqu’à tuer.  Il faut qu’on se réveille tous. Ce qu’on a vécu ces derniers jours, c’est de la barbarie’’ martèle-t-il.

Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.Info 

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Makalé Traoré: Alpha Condé s’en fout éperdument du pauvre citoyen guinéen.Car,c’est les ressources minières qui l’intéresse avec son club gouvernemental de Mafia politique et socio-économique.Le reste n’est pas son problème.
    Enfin,quand Alpha Condé ouvre sa bouche cousue c’est pour insulter et appeler les guinéens à l’Affrontement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info