Accueil » Politique » Dalein enfin libre après une semaine de séquestration

Dalein enfin libre après une semaine de séquestration

L’appel de la mission jointe de la Cedeao, l’Union africaine et les Nations Unies et la déclaration du Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont fini par payer.

Les autorités ont accepté de mettre fin à la séquestration de Cellou Dalein Diallo, vainqueur autoproclamé de la présidentielle du 18 octobre.

‘’Le siège devant le domicile du Président Cellou Dalein Diallo vient d’être levé’’, confirme Alpha Boubacar Bah, conseiller chargé des relations extérieures du président de l’UFDG, précisant que ‘’tous les agents, pickups et autres engins qui fermaient les accès ont été enlevés à 12h00’’.

L’ancien député de Labé, Cellou Baldé rajoute que du ‘’moment où le blocus est levé, cela permettra au président Cellou Dalein Diallo de recevoir son état-major à domicile, rencontrer la presse nationale et internationale pour informer la population guinéenne’’.

Au terme d’une mission de deux jours à Conakry, des émissaires de la Cedeao, de l’Union africaine et des Nations Unies ont appelé le gouvernement à lever le dispositif sécuritaire déployés aux alentours de la résidence du leader de l’UFDG.

L’Union européenne a quant à elle souligné que ‘’tous les acteurs impliqués dans ce processus doivent pouvoir jouir pleinement de leur liberté de mouvement et d’expression’’.

Pendant ce temps, Dalein continue de contester les résultats publiés par la CENI. Il indiqué lundi à la communauté internationale que ‘’seule la reconnaissance de sa victoire acquise dans les urnes mettrait un terme à la crise’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Il faut absolument qu’il (CDD de l’ufdg et de l’ANAD) puisse avoir accès RAPIDEMENT à ses BUREAUX, et à temps pour pouvoir déposer le RECOURS DE SA VICTOIRE ✌ ✌ ✌ ✌ à la Cour Constitutionnelle et aux Organisations internationales concernées pour récupérer sa victoire. Point barre.

    La suite des ACTIONS PATRIOTIQUES,on verra après la décision de la Cour Constitutionnelle en Guinée.

  2. Mon cher jusqu’à présent vous rêvez le fauteuil présidentiel ? Hahahaha

  3. Kôtô Cellou ta position de ne pas reconnaître le verdict de la ceni ne date pas d’aujourd’hui et n’est pas le premier cas en Afrique. Pour un rappel l’opposant congolais Étienne tshisekedi qui est mort avec la soif du pouvoir n’a jamais reconnus sa défaite. Rayla Odinga du Kenya et tant d’autres alors peu importe une chose est sûre est que l’administration marche sous tutelle de son excellence professeur ALPHA CONDÉ point barre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info