Accueil » Politique » Présidentielle 2020 : après l’UE, la France aussi émet des doutes sur la crédibilité des résultats

Présidentielle 2020 : après l’UE, la France aussi émet des doutes sur la crédibilité des résultats

Des irrégularités ont été soulevées par des commissaires de la CENI à l’issue de la présidentielle du 18 octobre. Lors d’un point de presse mercredi, un journaliste a souhaité savoir quelle est la position de la France face à la situation qui prévaut en Guinée.

‘’La France a pris note de l’annonce des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée par la Commission électorale nationale indépendante le 24 octobre’’, a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll.

Elle affirme que la France, qui avait déjà exprimé sa préoccupation sur le caractère non consensuel du fichier électoral, partage les ‘’interrogations exprimées par l’Union européenne sur la crédibilité des résultats qui devront être levées de façon transparente, dans le cadre d’un dialogue inclusif et du processus prévu par la loi’’.

Exhortant l’ensemble des acteurs guinéens à la responsabilité et à la plus grande retenue, le porte-voix du Quai d’Orsay,  a tenu à condamner ‘’fermement les violences intervenues’’ à Conakry et en province après le scrutin présidentiel, avant d’appeler à des enquêtes indépendantes afin de rendre justice aux victimes.

‘’La France souligne l’urgence de garantir la liberté de mouvement et d’expression de l’ensemble des acteurs politiques et l’importance de permettre l’accès sans entrave aux moyens de communication’’, a-t-elle souligné lors d’un point de presse.

En lien avec ses partenaires européens, la France encourage et soutient les initiatives qui seront entreprises par les partenaires régionaux et internationaux de la Guinée en faveur d’un dialogue entre les Parties et d’un apaisement rapide des tensions.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Enfin,la France commence à sortir de son MUTISME ET SILENCE Radio .
    Selon le vieux adage: vaut tard que jamais.Ou bien,un tient,et deux,tu l’auras.

  2. Mais on s’en fout de l’opinion de la France.
    Qu’elle se mêle de ses affaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info