Accueil » Politique » Alpha Condé a une ‘’véritable responsabilité dans les violences’’ post-électorales, selon Béa Diallo

Alpha Condé a une ‘’véritable responsabilité dans les violences’’ post-électorales, selon Béa Diallo

Les tensions en cours en Guinée étaient palpables depuis longtemps, selon l’homme politique belge Lansana Béa Diallo d’origine guinéenne qui avait offert sa médiation en aout dernier pour réunir le pouvoir et l’opposition autour d’une table des négociations.

La capitale Conakry et plusieurs autres villes de l’intérieur du pays ont été le théâtre de manifestations réprimées dans le sang par les forces de l’ordre.

Le gouvernement accuse Cellou Dalein Diallo d’être à l’origine des violences post-électorales. Il reproche au président de l’UFDG de s’être autoproclamé vainqueur de la présidentielle du 18 octobre.

Pour Béa Diallo, ‘’Alpha Condé a une véritable responsabilité dans les violences qui secouent le pays aujourd’hui. Il parle beaucoup de son bilan, il dit qu’il a ramené des personnes qui ne venaient plus en Guinée, qu’il a mis en place des infrastructures… mais la chose la plus importante c’est l’apaisement. Surtout aujourd’hui alors qu’on est dans une dynamique où il y a de telles tensions. Des jeunes ont la haine contre ceux d’une autre communauté. On a créé de l’ethnocentrisme dans ce pays, et cela me fait extrêmement peur’’.

L’ancien champion du monde de boxe assure que ‘’ce sentiment d’ethnocentrisme concerne même des gamins, pas seulement des adultes. Il y a des confrontations qui sont en train de se mettre en place qui sont effrayantes’’.

Il se dit favorable à une intervention de la communauté internationale pour mettre en place une médiation devant aboutir sur la formation d’in gouvernement d’union nationale.

‘’La Guinée ne peut pas être dirigée par un clan ou par un autre. La Guinée doit ressembler au peuple guinéen. Si l’on ne met pas une dynamique en place, le pays ne sortira jamais de tout ce qu’il traverse depuis 1958’’, croit-il dur comme fer.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Béa désormais on connaît ta position face à la situation guinéenne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info