Accueil » Société » Le ministre de la Défense inaugure le Musée des armées du camp Almamy Samory Touré

Le ministre de la Défense inaugure le Musée des armées du camp Almamy Samory Touré

Après celui du camp Soundiata Keita à Kankan, un musée dédié aux forces armées guinéennes a été inauguré au camp Almamy Samory Touré. La cérémonie s’est déroulée ce dimanche 1er novembre sous les auspices du ministre d’Etat en charge de la Défense nationale.

En marge de la célébration de l’an 62 de la création de l’armée guinéenne, le ministre Mohamed Diané a procédé à l’inauguration du deuxième Musée des armées située dans l’enceinte du camp Almamy Samory Touré. L’évènement s’est déroulé en présence du ministre de la Sécurité, Damantang Camara, ; du Haut commandant de la gendarmerie, général Ibrahima Baldé ; du chef état-major général des armées, général Namory Traoré ; d’officiers et de sous-officiers.

Dès l’entame de ses propos, le ministre de la Défense a d’abord rendu un hommage aux pères fondateurs de la Guinée. ‘’Vous me permettrez tout d’abord de rendre un hommage appuyé aux pères fondateurs de notre grande armée, qui dès l’accession de la Guinée à l’indépendance en 1958, ont posé les bases de cet outil de défense indispensable à la survie et à la grandeur de toute Nation. Leur patriotisme et leur bravoure continuent 62 ans après de nous inspirer et de guider nos pas’’, a-t-il souligné dans son discours avant de faire observer une minute de silence en leur mémoire.

Dr Mohamed Diané s’est dit ensuite heureux de présider la double cérémonie marquant le 62e anniversaire de la création de notre vaillante armée et l’inauguration du Musée des Forces armées du camp Almamy Samory Touré.

‘’Le Musée que nous inaugurons ce 1er novembre retrace justement le parcours élogieux de notre armée et à travers elle celui de notre pays, intimement liés. C’est un travail de mémoire qui nous permet de comprendre, au-delà de son aspect culturel, les grandes étapes de l’évolution de nos Forces armées afin de corriger les imperfections , atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de défense nationale et restaurer notre patrimoine historique’’, a expliqué le patron du département de la Défense.

Au nom du président Alpha Condé, il a tenu à remercier les ‘’concepteurs de cet important projet : l’Etat-major général des Armées et ses démembrements (l’Etat-major de l’Armée de terre en particulier), la Direction du Patrimoine historique, les cadres du Ministère de la Défense nationale, nos partenaires des pays amis ainsi que l’ensemble des intervenants dans cette renaissance culturelle au sein des Forces armées guinéennes’’.

Il rassuré les uns et les autres ‘’notre soutien ne fera pas défaut pour non seulement pérenniser ces acquis mais aussi et surtout pour obtenir d’autres résultats à travers notamment la mise à disposition d’infrastructures mieux adaptées à la conservation des œuvres muséales’’.

Mettant l’occasion à profit, Dr Diané a appelé les chercheurs et conservateurs d’ici et d’ailleurs d’apporter leur contribution au succès de du Musée des Armées en participant notamment à la collecte des pièces historiques nécessaires à la diversification des œuvres exposées, pour en faire une référence et une bibliothèque d’art militaire dans la sous-région.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info