Accueil » Société » Siaka Barry invite l’armée guinéenne à être au ‘’service de la paix et de l’unité nationale’’

Siaka Barry invite l’armée guinéenne à être au ‘’service de la paix et de l’unité nationale’’

Les appels à l’endroit des forces armées guinéennes se multiplient en cette période de crise post-électorale dans notre pays. Siaka Barry invite les forces de défense et de sécurité à œuvrer dans le sens du maintien de la paix et de l’unité nationale.

L’ancien ministre de la culture et du patrimoine, à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la création de l’armée a souligné que la grande muette s’est toujours illustrée par son caractère républicain et panafricain.

‘’Tu te fis remarquer sur tous les théâtres de la libération africaine, comme une véritable armée panafricaine dans la lutte pour la décolonisation. De l’Angola (où l’épopée d’un certain Colonel Idrissa Condé subsiste encore), à la Guinée-Bissau (où les hauts faits d’armes du Colonel Lansana Conté restent vivaces auprès du PAIGC d’Amilcar Cabral), en passant par Sao-Tomé et le Mozambique de Samora Machel, tu ne fus jamais une armée de conquête, mais une armée de résistance et de libération’’, rappelle Siaka Barry.

‘’Plus tard, on te reconnaîtra comme une armée d’interposition dans les années 90 dans un Liberia et une Sierra-Leone en butte aux démons de la guerre civile. Les ennemis intérieurs et extérieurs reconnaissent ta bravoure incontestable surtout dans la défense de notre intégrité territoriale. Les batailles de Conakry et de Koundara (le 22 novembre 1970) et celles de Pamalap et de Guéckédou (le 1e septembre 2000) attestent de ton héroïsme et de ton intrépidité’’, ajoute-t-il.

Alors que la Guinée traverse une crise post-électorale sans précédent, il invite l’armée guinéenne à garder son caractère républicain.

‘’Aujourd’hui, en ces moments de troubles politiques, où les démons de la déchirure ethnique guettent la patrie, lève-toi, armée guinéenne, rassure ton peuple et sois définitivement une armée au service de la paix, du développement et de l’unité nationale’’, sollicite Siaka Barry.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info