Accueil » Politique » Présidentielle 2020 : Bantama Sow estime que Dalein est ‘’victime de maraboutage’’

Présidentielle 2020 : Bantama Sow estime que Dalein est ‘’victime de maraboutage’’

De passage lundi au domicile du ministre d’Etat Bah Ousmane, le patron du département des Sports et de la Culture, Bantama Sow, a assuré qu’il savait à l’avance que Cellou Dalein Diallo allait s’autoproclamer vainqueur de la présidentielle du 18 octobre.

Le fils spirituel d’Alpha Condé, qui dit avoir des informateurs dans les rangs de l’UFDG, indique à Cellou Dalein Diallo qu’aucun candidat autoproclamé vainqueur d’un scrutin n’a pu accéder au pouvoir en place.

‘’Alpha Condé a le pouvoir, il a l’armée.  S’autoproclamer président n’a marché nulle part en Afrique. Au Togo, en RDC, au Gabon, on a vu comment ça s’est passé’’, renseigne Bantama Sow qui dit ne pas être surpris par l’attitude du leader de l’UFDG.

‘’Pendant la convention de l’UPR [parti de Bah Ousmane], j’avais dit qu’au soir du 18 octobre, Dalein allait s’autoproclamer vainqueur. Parce que nous savons ce qui se passe au sein de l’UFDG. Nous avons des camarades qui mangent et dorment avec eux. Mais je crois qu’il a été marabouté. Sinon il ne pouvait adopter un tel comportement’’, laisse entendre le ministre Sow.

En pular, Bantama Sow souligne qu’Alpha Condé  a lutté des décennies durant avant d’accéder à la magistrature suprême du pays : ‘’Dans sa quête du pouvoir, Alpha Condé a fait combien d’années dans l’opposition ? Il a participé à combien d’élections sans gagner ?’’, demande-t-il à l’assistance.

En 1993, à l’en croire, ‘’de nombreux militants se sont mobilisés pour dire qu’ils vont se battre pour qu’il soit installé président. Alpha Condé leur a dit : ‘Je ne suis pas venu pour gouverner des cimetières’. Il a été patient. S’il y a de problèmes, il prend son avion pour quitter le pays. Quand la situation se calme, il revient’’.

‘’En 2010, beaucoup de guinéens croyaient qu’il [Alpha Condé] n’allait pas gagner. Mais Dieu a décidé autrement. C’est pourquoi, le Fouta doit se ressaisir et se rendre compte qu’une seule région ne peut pas faire de quelqu’un président’’, conclut-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Vraiment,il faut absolument être doublement malhonnêtes pour raconter des bêtises et âneries politiques pareilles.Parce que,ce n’est pas au FOUTAH seulement que CDD de l’ufdg gagné.
    Mais,quand on est devant un auditoire à plus de la majorité analphabètes.Il (Bantama Sow) peut raconter du n’importe quoi avec ce genre de public.

  2. C’est ce genre de débiles que Alpha confie des ministère

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info