Accueil » Politique » Dalein rejette les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle : ‘’J’ai gagné cette élection…’’

Dalein rejette les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle : ‘’J’ai gagné cette élection…’’

Dans sa toute première réaction suite à la confirmation par la Cour constitutionnelle de la victoire d’Alpha Condé à l’élection présidentielle, Cellou Dalein Diallo a laissé entendre que les juges qui siègent au sein de cette Cour ont manqué un manqué le rendez-vous qu’ils avaient avec l’histoire.

Le leader de l’UFDG, qui revendique la victoire à la présidentielle du 18 octobre, assure que ‘’comme nous nous attendions tous, la Cour constitutionnelle a lamentablement manqué le rendez-vous qu’elle avait avec un moment décisif de l’histoire de notre pays : la proclamation des vrais résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre’’.

En déclarant Alpha Condé vainqueur du scrutin présidentiel, Dalein estime que ‘’les membres de cette haute juridiction de notre pays ont préféré se mettre au service d’un homme et de son ambition plutôt que de respecter  leur serment et de défendre le droit et la vérité des urnes’’.

Il rappelle que son parti et ses alliés, réunis au sein de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), ont travaillé pour réunir les ‘’preuves irréfutables de notre victoire à cette élection. En tant que républicains, nous avons fait recours à la Cour constitutionnelle en espérant qu’un sursaut patriotique aurait permis à ses membres de statuer en toute indépendance et de dire le droit. Malheureusement, cela n’a pas été le cas’’.

L’ancien Premier ministre constate que ‘’la Cour constitutionnelle a confirmé les faux résultats proclamés par la CENI. Pour lui, ‘’accepter cette décision revient à se rendre complices de l’assassinat de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays. Accepter cette décision revient à admettre que le pouvoir ne s’obtient dans notre pays que par la ruse et par la force et non dans les urnes. Accepter cette décision revient à renoncer à notre conviction qu’un processus transparent, juste et équitable est le meilleur moyen d’accéder au pouvoir’’.

C’est pourquoi, annonce-t-il dans la foulée, ‘’l’UFDG et l’ANAD, profondément attachés au respect des règles et principes de la démocratie et de  l’Etat de droit, rejettent catégoriquement les faux résultats de l’élection présidentielle  du 18 octobre proclamés par la CENI et validés par la Cour constitutionnelle’’.

A ses compatriotes, il indique : ‘’J’ai gagné cette élection grâce à votre confiance et je vous invite à défendre vos suffrages par tous les moyens légaux’’ avant de préciser ‘’cet appel s’adresse également à tous les guinéennes épris de justice et de démocratie, notamment ceux qui sont opposés au troisième mandat’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Beuh alors Koto Cellou on pleure pas hein…. c’est le destin.
    Koro Alpha est trop fort pour vous. Attendez encore 2026.
    En attendant, que votre traverser du désert d’ici 2026 soit moins douloureux . Amen.

  2. Le Satan puisqu’il s’agit de lui Cellou dallein on va te réduire en cendres au cas que tu insiste de te confirmer à la décision de la cour constitutionnelle… Vive la 4ème république

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info