Accueil » Politique » Kabèlè Camara ne reconnait pas la victoire d’Alpha Condé à l’élection présidentielle

Kabèlè Camara ne reconnait pas la victoire d’Alpha Condé à l’élection présidentielle

Le président du Rassemblement guinéen pour le développement (RGD), Abdoul Kabèlè Camara, a déclaré dimanche qu’il ne reconnait nullement pas les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle donnant Alpha Condé vainqueur avec 59,50%.

Dans une déclaration lue devant la presse, l’ancien ministre de la sécurité a indiqué que ‘’les résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, égrainés par la CENI et confirmés hier par la Cour constitutionnelle, procèdent du manque de courage des hommes sensés défendre nos institutions face au   mensonge d’État’’.

Il estime que la CENI et la Cour constitutionnelle ‘’assujetties au pouvoir en place ont failli à leur rôle en accompagnant une fraude électorale planifiée et mise en œuvre sur tout le territoire’’.

Appelant les guinéens à refuser la ‘’manipulation permanente’’, Me Kabèlè Camara soutient que les ‘’nombreux manquements à la loi constatés avant, pendant et après le scrutin sont de nature à remettre en cause tout le processus’’.

Il se demande ‘’comment expliquer la non-conformité des procès-verbaux affichés dans les bureaux de vote avec les résultats issus de la centralisation par la CENI et confirmés par la Cour constitutionnelle ?’’

Il assure que sa formation politique, le Rassemblement guinéen pour le développement (RGD), ne cautionnera ‘’jamais une telle forfaiture’’. Il promet de rester ‘’cohérent avec son engagement’’ envers le peuple pour la défense de l’application stricte des lois et règlements de notre pays.

L’ex-collaborateur rappelle que ‘’le principe de l’alternance est un principe sacrosaint de notre Constitution et nous y restons fermement attachés’’. C’est pourquoi, insiste-t-il, ‘’nous ne pouvons donc pas reconnaitre la victoire dès le premier tour du président sortant qui a fait un passage en force’’.

A qui veut l’entendre, il dit que la configuration politique actuelle et les résultats des différents bureaux vote ne donnent pas à Alpha Condé une ‘’victoire dès le premier tour’’.

Boussouriou Doumba, pour VisonGuinee.Info

00224 666 90 54/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info