Accueil » Société » Des acteurs politiques guinéens rendent hommage à l’ancien président malien ATT

Des acteurs politiques guinéens rendent hommage à l’ancien président malien ATT

Amadou Toumani Touré, ancien président malien, est décédé en Turquie, dans la nuit  du lundi 9 au mardi 10 novembre. Une disparition qui a suscité une vive émotion dans la classe politique guinéenne. 

Evacué en Turquie pour des raisons de santé,  Amadou Toumani Touré,  ex-président, qui a présidé aux destinées du Mali de 2002 à 2012, est mort à l’âge de 72 ans.

Cette disparition de l’ancien chef de l’Etat  malien n’est  pas passée  inaperçue  au sein la classe  politique  guinéenne. Dans un message, le président  de l’Union des forces démocratiques de Guinée a regretté la mort de ATT.

‘’C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de l’ancien Président du Mali Amadou Toumani Touré (ATT), déplore Cellou Dalein Diallo, ajoutant qu’il a eu le ‘’privilège de fréquenter, pendant plus de 20 ans, ce grand homme d’une rare simplicité’’.

Pour sa part, l’ancien ministre de la réconciliation nationale Bah Oury se souvient du parcours du défunt. ‘’En 1991 son leadership a permis une transition politique réussie qui a favorisé régulièrement des alternances au sommet de l’Etat. Toutefois, la crise de gouvernance dans ce pays nécessite un changement des paradigmes pour réconcilier l’Etat avec la société malienne’’, indique-t-il.

Depuis Paris, l’opposant Lansana Kouyaté a déclaré que ‘’c’est un jour de douleur pour tous ceux qui l’ont aimé après l’avoir connu. Je pense à sa famille, à son épouse, à ses enfants et surtout à la dernière de ses filles qui lui aura donné toutes les joies possibles’’, écrit le leader du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN).

‘’Avec ATT, j’ai partagé ses doutes mais surtout son espérance en un des moments sensibles pour lui et pour son pays’’, ajoute-t—il, avant de prier pour le repos de l’âme de ATT : ‘’Que Dieu lui accorde le paradis. À sa famille, à ses nombreux amis à travers le monde et à tout le Peuple malien, je présente en mon nom ainsi qu’en celui de ma femme, nos condoléances les plus attristées’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info