Accueil » Annonces » Notre échec : le loup et l’agneau !

Notre échec : le loup et l’agneau !

Dans la préface du célèbre roman de Miguel de Cervantes Saavedra : « L’Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche » un des Duhamel (père ou fils) écrivît : « cette histoire fait tellement rire si elle n’était pas triste. »

Tout jeune, quand j’ai lu ce roman (au lycée de Donka) je pensais que l’histoire ne faisait que faire rire. Maintenant, avec le recul du temps, j’apprécie la dichotomie de Duhamel.  En parcourant les sites qui rapportent les nouvelles de la Guinée après l’élection du 18 octobre, je suis surpris des offres superficielles de solidarité et des appels de mirage à « l’union » avec les  loups qui ont simplement abusé de l’agneau qui se désaltérait dans le ruisseau Guinéen de la démocratie confisquée.

A les croire, maintenant que la raison du plus fort est mise en exergue, nous devons accepter sans coup férir les données qu’ils nous présentent.  Le moulin à vent est transformé en un danger fictif pour nous prémunir à surseoir à notre lutte pour une Guinée Unie, Démocratique et Prospère. Après tout, le pouvoir est « un don divin » qui n’émane pas du peuple souverain.  Quand Dieu vous choisira, ce sera votre tour.  Rien avant cette désignation ne fera de différence disent-ils.

Pourquoi donc organiser des élections ?  Allons tous à nos lieux de culte (mosquée, église ou lieu de totémisme) pour rechercher le signal de la lueur divine de notre ascendance future aux leviers de l’état.  Imaginez si la France avait traité les demandes des Guinéens avec une telle désinvolture, en disant que les chefs coutumiers étaient le choix de Dieu.  Imaginez si la Loi Cadre Gaston Defferre avait été abondée par la France sur la base de ce que disait, G. W. F. Hegel, (dans la phénoménologie de l’esprit) : « tout ce qui est réel est rationnel. »  Les Guinéens qui ont voté Non le 28 Septembre 1958 se retrouveraient dans les geôles de l’administration coloniale Française avec cette justification divine.  Après tout c’est Dieu qui a donné le pouvoir, le fusil et le canon aux Blancs.

La Guinée, depuis son Indépendance, a eu une classe dirigeante qui s’est conduite comme « Don Quichotte » dans la définition notre réalité commune et, comme le loup dans la fable de la Fontaine, pour la manière dont elle  a traité notre peuple. Notre classe dirigeante exige la soumission et l’abnégation des plus faibles.  Elle abuse de son autorité qui dérive de son contrôle de la machine de l’état pour infliger avec une ferveur masochiste la peine aux citoyens. Confronté à l’évidence  qui indique que l’agneau buvait en deca de la source, le loup vocifère et hurle : Gare !  Il accuse l’agneau de récidivisme. Quand le pauvre agneau répondit qu’il n’eut put être responsable de la conduite antérieure par le fait de sa naissance récente, le loup continue son réquisitoire accusateur et conclut par une généralisation hâtive : « si ce n’est toi, c’est un des tiens. »

Nos pauvres concitoyens qui veulent vivre dans la dignité et avoir une opportunité de travailler pour amasser un minimum de confort pour soutenir leurs familles, sont traités comme l’agneau. Le loup ne veut pas les entendre. Quand les réalités de leur conditions (presque sous humaines) et leur mauvais traitement sont misent en évidence,  nos dirigeants répondent que leur situation est le résultat de l’action des personnes qui dirigèrent le pays naguère. Conséquemment, ils doivent payer le prix de l’action antérieure des « tiens. »

Comme « Don Quichotte » nos dirigeants ont perdu la raison, ils sont convaincus que leurs échecs dans la gestion de nos affaires communes est dû à des pouvoirs maléfiques ou des individus qui n’attendent pas leur sélection divine.  Comme le loup, il nous font payer ce qu’il considèrent être une action antérieure de nos ancêtres.  Lentement mais surement, notre pays recule et nos frères et sœurs payent par leur vie notre incapacité de créer un état de droit. La moisson n’est pas pour demain.

Dr. Abdoulaye Bah

Professeur d’université aux Etats-Unis

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info