Accueil » Société » Ousmane Gaoual Diallo et Cie accusés de détention d’armes : ‘’aucune arme n’a été présentée à qui ce soit’’

Ousmane Gaoual Diallo et Cie accusés de détention d’armes : ‘’aucune arme n’a été présentée à qui ce soit’’

Placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry, les opposants Ousmane Gaoual Diallo, Ibrahima Chérif Bah, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah et Etienne Soropogui sont poursuivis pour des faits de fabrication acquisition, stockage, détention, usage d’armes légères, de guerre et de détention de munitions.

Leur avocat Maitre Mohamed Traoré a qualifié jeudi le dossier de vide. L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée a laissé entendre qu’il n’envisage pas des condamnations pour ses clients. Parce que, selon lui, ‘’la vacuité du dossier n’est pas à démontrer’’.

Il affirme que dans d’autres dossiers, des charges aussi graves ont été mises à l’actif de personnes auxquelles ‘’on voulait créer des ennuis en raison de leur positionnement politique, mais cela s’est terminé par soit une relaxe ou un acquittement ».

L’avocat se dit plus que jamais convaincu que le dossier concernant Ousmane Gaoual Diallo et Cie ‘’n’ira pas loin. Toutes les personnes arrêtées seront innocentées sauf si la justice ne fait pas preuve d’indépendance’’.

‘’Dans toute procédure où on parle de détention d’armes de guerre, la preuve la plus élémentaire, c’est de présenter l’arme qu’on a prise sur la personne. Mais dans la commission rogatoire, il a été question de perquisition de saisie. Durant tout le temps qu’on a passé à l’enquête préliminaire, aucune arme n’a été présentée à qui ce soit. La police n’a même pas dit qu’elle a procédé à des perquisitions ou à des saisies’’, détaille-t-il.

Et, selon Maitre Traoré, ‘’comme la police n’avait rien d’autre sous la main, elle s’est contenté d’aller sur les pages Facebook des uns et des autres pour dire que tel a dit ceci ou cela’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info