Accueil » Société » Elie Kamano en colère contre Macron : ‘’C’est vous qui mettez le feu et jouez les pompiers après’’

Elie Kamano en colère contre Macron : ‘’C’est vous qui mettez le feu et jouez les pompiers après’’

L’ex reggaeman Elie Kamano n’a pas apprécié la sortie médiatique mardi du président Emmanuel Macron. L’auteur de « Sauver la Guinée » estime que le dirigeant français fait preuve de deux poids deux mesures en critiquant son homologue guinéen Alpha Condé, tout en félicitant le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara pour sa réélection à un troisième mandat.

Le chanteur reconverti dans la politique a adressé un message au président Emmanuel Macron :  ‘’Vous exploitez et manipulez des masses en présentant certains dirigeants comme des dictateurs assoiffés de pouvoir et d’autres mauvais dirigeants comme des agneaux de Dieu (…)’’.

Il demande au chef de l’Etat français de ‘’respecter un peu les africains. Gérez vos problèmes avec l’islam et arrêtez d’insulter notre intelligence (…). Vous félicitez le président Alassane Ouattara pour son élection après plus de 80 morts dans les manifestations post-électorales et vous fustigez l’élection de son compagnon d’armes et de crime, le président Alpha Condé où il y a eu 48 morts en disant que la situation est grave en Guinée pour la jeunesse et la vitalité démocratique’’.

‘’Si le président Alpha Condé a modifié la Constitution pour se maintenir au pouvoir, c’est parce que juste à côté, vous avez accepté de parrainer le 3e mandat d’un certain Alassane Ouattara qui est donc devenu un allié circonstanciel de M. Alpha Condé qui ne pouvait plus être ni isolé ni sanctionné par la France’’, a-t-il poursuivi dans une vidéo publiée vendredi sur sa page Facebook.

‘’Gardez vos félicitations deux poids deux mesures. Vous saviez très bien à quoi tout cela allait aboutir. Vous insultez notre intelligence. Que faites-vous du clan Bongo, Eyadema, de Ouattara ?’’, a-t-il demandé à Macron, avant de poursuivre : ‘’Je vous invite à arrêter vos gros discours sur la vie politique africaine. La jeunesse dont vous  parlez a compris que c’est vous qui mettez le feu et jouez les pompiers après’’.

Elie Kamano compare ‘’l’Afrique à une salle de classe où les insoumis, même s’ils les meilleurs de la classe, sont mis à la porte par le maitre. Que vous félicitiez Alpha Condé ou pas, vous l’avez validé depuis très longtemps’’.

‘’Vous félicitez Ouattara pendant que certains de ses opposants sont confinés, d’autres arrêtés ou exilés avec 80 morts à la clé et vous fustigez Alpha Condé qui a fait la même chose au même moment avec moins de morts. C’est de la Macromamie,  idéologie qui consiste à fermer les yeux sur des crimes commis par ses ami et condamner ceux commis par ses ennemis’’, a-t-il conclu.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info