Accueil » Annonces » Entrepreneuriat : les 10 lauréats guinéens du projet BoCEJ présentent leurs projets à des investisseurs

Entrepreneuriat : les 10 lauréats guinéens du projet BoCEJ présentent leurs projets à des investisseurs

Avec l’appui de la Banque mondiale à travers le projet Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes (BoCEJ), des incubateurs sous la houlette du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) ont accompagné 10 jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets.

Ces entrepreneurs, après avoir suivi des formations intensives sur la création et gestion d’entreprise, ont été placés en incubation durant 12 mois auprès de structures locales spécialisées dans l’accompagnement dont à Osez Innover, Sabou Tech et le consortium HKA-GRP-HDMS-AGL.

Pour permettre à ces dix (10) jeunes entrepreneurs de rencontrer de potentiels partenaires financiers, les incubateurs en charge de l’accompagnement ont organisé une activité de réseautage ce vendredi 20 novembre 2020 à la Bluezone de Dixinn. Ojectif, permettre à ces entrepreneurs d’échanger avec des investisseurs et clients afin de leur favoriser une meilleure visibilité.

Ils ont à tour de rôle présenté leurs initiatives dont un projet de transformation du manioc en attiéké et une entreprise de production de briques à base de composés organiques.

Ces lauréats sont issus d’un long processus qui a commencé en 2017 par la formation initiale de 100 jeunes promoteurs à l’esprit d’entreprise, selon le directeur du FONIJ. ‘’Les 25 entrepreneurs ayant présenté les meilleurs projets ont été retenus afin de suivre une formation intensive de 8 semaines. La deuxième formation a été sanctionnée par un concours de présentation des plans d’affaires qui a permis de retenir les 10 jeunes lauréats’’, indique Dr Facinet Conté.

Il assure que le Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ), en tant que partenaire d’exécution de ce projet, ne ménagera aucun effort pour soutenir ces jeunes lauréats. Il encourage tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la piste entrepreneuriale du projet BoCEJ à redoubler d’ardeur afin d’obtenir le résultat escompté.

Le patron du FONIJ a encouragé les uns et les autres à multiplier des initiatives d’accompagnement de jeunes à travers le pays pour favoriser l’autonomisation de la couche juvénile et venir à bout du chômage.

Le coordinateur du BoCEJ, Thierno Illiassa Baldé s’est dit heureux de piloter ce projet qui accompagne des jeunes porteurs d’initiatives. ‘’Nous les avons suivis depuis deux ans. On les a sélectionnés de manière rigoureuse. On les a accompagnés en formation théorique et pratique. O les a équipés et certains d’entre eux sont très prometteurs’’, a-t-il affirmé.

‘’C’est vraiment une fierté d’avoir pu révéler en Guinée des compétences cachées.  Avec le coup de main que le projet a mis à leur disposition, ils ont su se révéler en créant leurs entreprises’’, s’est réjoui M. Baldé.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info