Accueil » Politique » Mouctar Diallo invite le député français Sébastien Nadot à un débat contradictoire

Mouctar Diallo invite le député français Sébastien Nadot à un débat contradictoire

Le député Sébastien Nadot, porte-parole du Mouvement des Progressistes (MdP), a dénoncé le ‘’silence coupable’’ de la France sur la crise post-électorale que traverse la Guinée. Le ministre Mouctar Diallo qualifie sa démarche de partisane.

Le députe français a déploré l’attitudedes autorités françaises face à la crise post-électorale qui prévaut en Guinée.

‘’Je m’étonne grandement puisque la France n’a prononcé aucun mot rien à l’égard des guinéens et de la situation extrêmement fragile et douloureuse. Elle n’a rien dit sur les résultats des élections’’, a martelé  Sébastien Nadot.

Dans une tribune publiée vendredi sur VisionGuinee, quelques heures après la réaction du préident Emmanuel Macron sur la réélection d’Alpha Condé, l’élu français a insisté sur la ‘’gravité de la situation qui laisse craindre une dérive autoritaire du régime et le déclenchement d’une guerre civile inter-ethnique’’.

Il a indiqué aux autorités françaises que de ‘’nombreux cadres du principal parti d’opposition, l’UFDG, sont arrêtés par les forces de sécurité. Des médias d’opposition sont attaqués sur le plan judiciaire. Des premiers assassinats interethniques ont lieu’’.

Le député Nadot a par la suite demandé à France d’engager ‘’tout son soutien à la démocratie guinéenne, en demandant au pouvoir en place de respecter l’Etat de droit et les libertés publiques, et de cesser immédiatement les mesures de répression de l’opposition politique et médiatique en Guinée’’.

Selon le ministre Mouctar Diallo, ‘’la déclaration du député français Sébastien Nadot sur la Guinée exprime une position partisane qui relève de l’agitation politique’’.

‘’Elle n’est pas éclairée par des informations neutres, objectives et larges’’, commente le patron du département en charge de la Jeunesse.

Favorable à un débat contradictoire, il se dit prêt à ‘’démontrer’’ au porte-parole du Mouvement des Progressistes (MdP) ‘’l’impertinence de sa position par des échanges’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. On aura tout entendu en guinée, Mouctar qui demande un debat avec Nadot.
    A mon avis tu devrais apprendre dabord á formuler une phrase correcte avant de demander un debat.
    C’est pour cette raison d’ailleurs que ton president a toujours fuit le debat auquel Cellou n’a céssé de l’inviter.
    Vous êtes une equipe de HONTE pour l’Afrique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info