Accueil » Économie » Alpha Condé appelle les ministres à déclarer leurs biens, ceux de leurs femmes et enfants

Alpha Condé appelle les ministres à déclarer leurs biens, ceux de leurs femmes et enfants

Réélu pour un troisième mandat, le président Alpha Condé a montré samedi sa détermination à gouverner autrement durant les six prochaines années.

Plus d’une semaine après avoir signé le décret sur le contenu du formulaire de déclaration de patrimoine, le chef de l’Etat a insisté, lors de l’inauguration de la Banque nationale d’investissement de Guinée, que les ministres doivent se soumettre à cet exercice.

‘’Nous avons fait une nouvelle loi, pas seulement la déclaration des biens des ministres. Mais nous savons qu’il y a des ministres qui créent des sociétés pour leurs femmes. Et quand ces femmes participent à des appels d’offres, elles sont favorisées’’, a-t-il martelé.

C’est pourquoi, à l’en croire, ‘’nous avons dit ‘Déclaration des biens du ministre, de sa femme et de ses enfants’. Donc, il n’est plus possible pour un ministre de se cacher derrière sa femme pour créer une entreprise et qu’elle soit favorisée par copinage entre les ministres. Cela doit être clair pour tout le monde’’.

Il annonce une structure à la présidence qui veillera au grain sur le respect des règles d’attribution des marchés public. ‘’Son rôle n’est pas seulement de voir les gagnants, mais de reprendre entièrement le processus, parce qu’on peut éliminer des gens sans raisons’’, a-t-il précisé.

Selon le décret publié le 13 novembre, ‘’les personnes assujetties à l’obligation de déclaration du patrimoine doivent déclarer leurs biens meubles, biens immeubles, revenus d’emploi ayant généré l’obligation de déclaration et tout autre revenu perçus, titres fonciers, actifs monétaires, comptes bancaires, biens intangibles, cadeaux, dons et autres avantages reçus et offerts, passifs et leurs activités professionnelles et mandats exercés, rémunérés ou non au moment de la déclaration et au cours des cinq années précédant la date de la déclaration’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info