Accueil » Économie » L’opérateur économique Ousmane Baldé ‘’Sans loi’’ et plusieurs autres commerçants dans le viseur d’Alpha Condé

L’opérateur économique Ousmane Baldé ‘’Sans loi’’ et plusieurs autres commerçants dans le viseur d’Alpha Condé

Le président Alpha Condé a réaffirmé samedi qu’il compte récupérer tous les domaines de l’Etat occupés par des particuliers. Le chef de l’Etat assure qu’après sa réélection, le moment est venu pour les guinéens de ‘’changer de comportement’’.

‘’Nous avons des commerçants qui font un bail avec l’Etat, ils paient 10 millions. Pendant ce temps, ils se font des sous-locations et là où ils paient 10 millions à l’État, ils ont 400 à  500 millions par mois. Ce qui est contraire à l’objectif du bail. ça aussi, c’est fini’’, a-t-il annoncé, d’un ton ferme, ajoutant que ‘’nous avons aussi des gens qui se sont accaparés des biens de l’Etat, du contentieux franco-guinéen, nous allons les récupérer tous’’.

Cette nouvelle déclaration du président Condé intervient au moment où l’Etat a engagé une vaste opération de récupérer de domaines baillés à l’opérateur économique Ousmane Baldé ‘’Sans loi’’.

‘’Nous avons aussi des préfets qui ont vendu des terrains alors qu’ils n’ont pas le droit de le faire. Je peux citer le préfet Brada. Son nom d’ailleurs l’indique, il a bradé des terres à Dubreka. Nous allons enquêter et récupérer toutes ces terres. S’il s’avère que c’est un cadre du ministère de l’Urbanisme qui est à la base de la vente, nous allons indemniser la personne qui a acheté et condamner le cadre qui lui a vendu le domaine. Par contre, si c’est le préfet qui a vendu, on récupérera la terre sans aucune indemnisation’’, a-t-il prévenu, promettant d’agir sans pitié.

‘’Il y a aussi des réserves foncières que la colonisation avait créées et que la première République a renforcées. Elles sont restées les réserves foncières. Beaucoup de gens ont construit dessus sans autorisation, mais c’est la faute de l’administration. Donc, nous allons faire déguerpir ces gens. Mais comme c’est la faute de l’administration, nous allons les indemniser’’, a poursuit le numéro 1 guinéen.

Sa démarche, à l’en croire, vise à mettre fin la pagaille dans le pays. ‘’Nous allons casser des maisons, mais nous allons les indemniser parce qu’ils ne sont pas responsables, c’est le ministère de l’Urbanisme qui est responsable. Je fais la distinction entre ceux qui achètent des terrains avec des gens qui n’ont pas le pouvoir et ceux qui achètent des terrains en pensant que la personne avoir des pouvoirs parce qu’elle est au ministère de l’Urbanisme. Ne soyez donc pas surpris’’, a-t-il insisté encore.

Ce n’est pas tout, loin de là. Le chef de l’Etat prévoit la démolition des constructions obstruant le passage de l’eau pendant la saison pluvieuse à Conakry. ‘’Les constructions sur les caniveaux, dès qu’il y a la saison des pluies, nous avons des maisons qui tombent. Si le gouverneur et l’administration de la Ville et du Territoire faisaient correctement leur travail, ces gens n’allaient pas construire là’’, a-t-il mentionné, précisant que ‘’désormais, pour construire, il faut d’abord qu’il y ait la viabilisation, la route, l’eau et l’électricité. C’est après cela qu’on permettra aux gens de s’installer. C’est ça gouverner autrement’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. C’est incroyable ce que la haine de l’autre peut omnibuler cet homme. C’est à croire que chaque nuit, Alpha Condé cherche un nouveau moyen pour faire du mal à un Peul. Détruire, détruire, il ne pense qu’à cela. « Comment se fait-il qu’un peul habite à Dubréka, à Forécariah, à Siguiri ? demain je fais détruire les maisons et tuer le bétail.
    Voici le projet de mandature d’Alpha Condé. Il appartient aux Peuls de savoir s’ils acceptent de baisser leurs frocs devant ce fasciste ou si, enfin, ils vont se décidé à résister par les seuls moyens que ce type peut comprendre : LA FORCE

    • Alfa Koné a toujours manifesté sa jalousie et sa haine viscérale envers les Peulhs depuis la France.Même quand il était Président de FÉANF à Paris..Et,il a toujours vécu au crochet d’autrui en étant fainéant.Un vrai franc-maçon et délateur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info