Accueil » Annonces » Après Elhadj Ousmane ‘’Sans loi’’, le pouvoir d’Alpha Condé s’en prend à un autre opérateur économique

Après Elhadj Ousmane ‘’Sans loi’’, le pouvoir d’Alpha Condé s’en prend à un autre opérateur économique

Après avoir remis en cause les contrats de bail signés entre l’Etat guinée et l’homme d’affaires Elhadj Ousmane ‘’Sans loi’’ Baldé, le président Alpha Condé s’est tourné vers une ferme avicole appartenant à Elhadj Alseny Barry, PDG de la Société africaine pour le commerce et l’industrie (Safricom).

Boubacar Diallo, responsable de la ferme Malaisie sise à Dubreka, ne s’attendait à une opinée d’agents des forces de sécurité lundi afin de les sommer de quitter les lieux.

‘’On a reçu un contingent d’environ 20 pickups avec un ordre de mission de fermer les lieux sur le champ. On leur a expliqué la situation, mais ils ont dit que l’ordre de mission a été signé le préfet. On leur a fait comprendre qu’on a un cheptel dans la ferme et qu’on ne peut pas sortir comme ça’’, explique M. Diallo, contacté mardi par VisionGuinee.

‘’Nous avons essayé del leur fait comprendre que pour évaluer 50.000 têtes, il faut se préparer pour savoir où aller. On aurait dû normalement donner un préavis pour nous permettre de quitter les lieux’’, ajoute-t-il.

Il assure que l’opérateur économique Elhadj Alseny Barry bénéficier d’un contrat de bail en bonne et due forme. ‘’Depuis 2005, on exploite ce domaine et je crois qu’on est à jour vis-à-vis de nos engagements envers l’Etat. En 2011, un décret a été pris par le président Alpha Condé. Des agents étaient venus fermer les lieux. A la suite de pourparlers, on a repris les activités’’, rappelle M. Diallo avant de formuler une requête à l’Etat.

‘’Les autorités locales ici connaissent bien la situation, ce que  nous demandons à l’Etat, à la hiérarchie comme on aime à le dire,  c’est de nous donner au moins 3 ou 6 mois pour nous permettre d’évacuer complètement. Parce que nous avons des emplois directs et indirects ici,  du cheptel ainsi que nos équipement’’, plaide-t-il.

Contacté par notre rédaction, le préfet de Dubreka a déclaré qu’il ne fait qu’exécuter un ordre qu’il a reçu. ‘’Un décret a été pris depuis 2011’’, indique Younoussa Le Bon Sylla pour justifier la décision de récupérer le domaine.

A la question de savoir pourquoi avoir 9 ans pour s’évertuer à appliquer la décision du chef de l’Etat, la première autorité préfectorale de Dubreka répond : ‘’C’est parce que les gens ont mis le décret dans le tiroir. L’Etat veut récupérer un domaine qui lui appartient’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Alpha Koné n’ose s’attaquer qu’aux commerces des Peulhs en guinée.Parce qu’il n’a pas l’audace d’affronter les autres ethnies Soussous,Malinkés,Forestiers et autres. Et,ce n’est que la pointe de l’iceberg (le début) après Kaporo Rails,Demoudoula,etc…Car,il a une haine viscérale contre cette ethnie.
    Depuis 2015,il (Alpha) parlait de « Récupérer « les bordures,et bras de Mer,mais,où en est on en,2020 ?
    Qui occupe ces bordures de Mer présentement ?
    Pourtant,ce sont des domaines publics de Benty,Forécariah,Koba,Buffalo,à Boké,tout le littoral.

    Selon le vieux adage,l’union contre l’injuste fait la force.Mais,certains Peulhs hypocrites pensent que le Malheur n’arrive qu’au voisin.
    Enfin,il (Alpha Condé) avait bien dit qu’il récupère la guinée là où Sekou Touré Satan l’avait laissé (1 pays sans état),c’est-à-dire détruire,au lieu de bâtir une guinée unie et prospère. Mais,Dieu est Grand…In Sha Allah,il va le payé tôt ou tard.Rien est Éternel dans la vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info