Bon nombre d’observateurs dénoncent l’indifférence des autorités du pays à l’égard des civils qui perdent la vie à l’occasion des manifestations. Il est reproché au gouvernement de n’exprimer sa compassion que pour les victimes dans les rangs des forces de défense et de sécurité.
Interpellé sur le sujet, le ministre de la sécurité et de la protection civile Damantang Albert Camara donne les raisons.
‘’Les condoléances qui sont présentées à la famille d’un gendarme, un policier, c’est la seule occasion où nous sommes sûrs qu’il n’y a pas de politisation, où on s’adresse à toute la nation. Un gendarme, un policier ou un militaire n’a pas de couleurs politiques. Il représente la nation. Là où on est sûrs qu’on ne va pas interpréter ce qu’on est en train de faire, c’est lorsqu’on rend hommage à un gendarme ou policier lorsqu’il meurt en mission’’, explique Damantang Albert Camara.
Le patron du département de la sécurité assure que les agents en uniforme qui interviennent l’occasion des manifestions œuvrent pour le bien de la Guinée.
‘’Ce sont des guinéens, ils représentent la Guinée. Chaque policier est un symbole de la République. C’est pourquoi, la mort d’un gendarme ou d’un policier suscite autant d’émotions. Et tous les guinéens, quels que soient leurs bords politiques, doivent se sentir concernés par cette mort’’, indique M. Camara.
‘’Ce sont les mêmes policiers qui ont retrouvé les assassins de Diaouné, de Mme Boiro, du vieux Elhadj Doura. Ce sont les mêmes policiers et gendarmes qui protègent nos frontières, luttent contre le terrorisme, le trafic d’enfants. Ce sont des républicains (…). Les gendarmes et les policiers symbolisent la nation’’, ajoute-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info