Accueil » Politique » Alpha Condé promet de gouverner autrement : ‘’Ça veut dire ‘aucune tolérance à la corruption, au copinage, à l’ethnocentrisme’’’

Alpha Condé promet de gouverner autrement : ‘’Ça veut dire ‘aucune tolérance à la corruption, au copinage, à l’ethnocentrisme’’’

Réélu pour un troisième mandat, le président de la République, Alpha Condé a promis de changer de mode de gouvernance durant les six prochaines années.

Samedi dernier, lors de l’inauguration de la Banque nationale d’investissement de Guinée, le chef de l’Etat s’est engagé à gouverner autrement.

Le numéro 1 guinéen a déclaré qu’il prendra les dispositions qui s’imposent pour éradiquer les mauvaises pratiques qui gangrènent la société. VisionGuinee vous propose un extrait de son discours…

‘’Gouverner autrement, c’est obliger les populations à respecter la loi. Qu’est-ce que nous constatons depuis quelques années ? Cela n’aurait jamais été possible sous la première République. Vous arrêtez un voleur, au lieu de l’amener à la gendarmerie, vous le frappez à mort. C’est-à-dire se rendre justice alors qu’il y a la justice. ça aussi, c’est fini. Nous prévenons les populations. Ensuite, il y a aussi les bacs à ordures, mais on jette les ordures à côté. ça aussi, c’est fini.

Donc, gouverner autrement, ce n’est pas seulement le gouvernement. C’est le changement de comportement des populations guinéennes elles-mêmes. Cette anarchie de laisser des marchés et créer des marchés parallèles partout ; même devant les ministères, cela est inadmissible. Mais, cela est dû aussi à la pauvreté. Plus on va accompagner les populations, moins on aura ces méfaits qui défigurent parfois l’image de notre ville. Gouverner autrement, ça veut dire ‘aucune tolérance à la corruption, au copinage, à l’ethnocentrisme et au clientélisme’.

Il y a des gens qui disent ‘Oui, c’est grâce à moi que le président a pris tel décret pour te nommer’ alors que c’est faux. En contrepartie, ils veulent que celui-là soit leur obligé. Il faut que les gens sachent que personne en Guinée ne peut m’obliger à prendre un décret.  On m’envoie les CV avec les photos, j’analyse, puis je prends le décret. Je dis à tous les hauts cadres et cadre que si un ministre ou quelqu’un de la présidence vous dit  ‘C’est grâce à moi que vous avez eu votre nomination’, dites-lui ‘Je vais écrire au président pour lui poser la question’. En ce moment, ce mode de trafic aussi va finir’’.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Une nouvelle promesse et,ça y est,…ça recommence Papa promesses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info