Accueil » Politique » Fodé Oussou Fofana rend visite à Ousmane Gaoual et Cie : ‘’la prison fait partie de la vie d’un politicien…’’

Fodé Oussou Fofana rend visite à Ousmane Gaoual et Cie : ‘’la prison fait partie de la vie d’un politicien…’’

Le vice-président de l’UFDG chargé des affaires politiques et judiciaires se dit déçu du placement en détention provisoire de ses compagnons de lutte Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah et Etienne Soropogui.

En compagnie de proches de Cellou Dalein Diallo, Fodé Oussou Fofana, qui se fait de plus en plus rare dans les médias, a rendu visite aux opposants incarcérés à la Maison centrale de Conakry.

‘’On n’a pas besoin de passer dans toutes les radios du matin au soir pour aller dire ‘je suis choqué’. La prison n’est pas souhaitable à qui que ce soit’’, indique le vice-président de l’UFDG pour justifier le silence dans lequel il est plongé.

A la tête d’une délégation composée notamment de l’épouse de Cellou Dalein Diallo,  Fodé Oussou Fofana a rendu visite à ses collègues placés en détention à la Maison centrale. ‘’Nous avons commis des avocats qui sont entrés en contact avec le procureur afin de nous permettre de rencontrer nos collègues’’, explique-t-il.

Mais, souligne-t-il, ‘’le premier élément, sur le papier, c’est écrit que je vais rencontrer Ousmane Gaoual Diallo. Hadja Halimatou Dalein avait un autre papier où il y avait le nom d’Etienne Soropogui. On a rencontré trois personnes à savoir Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé et Etienne Soropogui. Nous sommes restés pendant 15 à 20 minutes à discuter avec eux. Ils nous ont dit que la prison fait partie de la vie d’un politicien, ils gardent le courage  et ne sont pas démoralisés’’.

‘’On pensait honnêtement qu’on aurait pu rencontrer Chérif Bah, Abdoulaye Bah et éventuellement les autres. Mais 30 minutes après, l’avocat est revenu nous dire que pour cette journée, la visite est terminé et qu’il allait encore se battre pour nous aider à avoir l’autorisation de rencontrer les autres’’.

Sur les conditions de détention des opposants, l’ancien patron du groupe parlementaire Libéral démocrate déclare que la délégation n’a pas pu rencontrer Ousmane Gaoual Diallo et Cie dans leurs cellules.

‘’On les a rencontrés dans le bureau du régisseur, on n’a pas eu accès à leurs lieus de détention. Donc, je ne peux pas vous dire dans quelles conditions ils sont détenus. Quand vous rencontrez quelqu’un dans le bureau du régisseur, vous ne pouvez pas savoir les conditions de sa détention’’, confie-t-il dans l’émission Œil de Lynx.

Une chose est sûre, dit-il, ‘’ils ne sont pas démoralisés, encore moins mal fichus. Ils nous ont dit d’entourer le président Cellou, d’être à ses côtés, de lui apporter toute notre solidarité, parce que c’est le moment à jamais de se donner la main et de continuer le combat’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info