Accueil » Économie » Les Émirats arabes unis inaugurent le Centre de dispatching d’électricité de la Tannerie

Les Émirats arabes unis inaugurent le Centre de dispatching d’électricité de la Tannerie

Financé par le budget national de développement de la Guinée et le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement à hauteur de 13 millions de dollars, le Centre national de dispatching, situé dans la commune de Matoto, a été inauguré, ce mercredi 25 novembre. Il permettra de coordonner la gestion optimale du processus de production et de transport de l’énergie.

La construction de ce centre de dispatching par les Émirats arabes unis s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Conakry et Abou Dhabi, afin d’accompagner le président Alpha Condé dans les réformes et de la modernisation du secteur de l’énergie.

« J’ai l’agréable plaisir d’être parmi vous aujourd’hui pour célébrer l’inauguration de ce bâtiment offert par l’État des Émirats arabes unis et par Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême des forces armées des Émirats arabes unis », indique Khaled Al Rashedi, chef de la délégation des Émirats arabes unis.

« Ceci dénote la bonne et sincère relation d’amitié qu’il y a entre la Guinée et les États des Émirats arabes unis. En cette occasion solennelle, j’adresse mes remerciements aux autorités guinéennes ainsi qu’au fonds d’Abou Dhabi pour le développement pour leur contribution dans le renforcement des relations bilatérales », ajoute-t-il

Le Directeur général de la société Électricité de Guinée, bénéficiaire de cette bâtisse, a exprimé sa reconnaissance aux donateurs. Bangaly Matty affirme que la construction de ce centre va changer la donne dans le domaine de l’énergie.

« La mise à disposition de ce dispatching national à EDG permettra à l’entreprise de passer un palier dans la numération des installations ainsi que pour les objectifs suivants. Ce centre aura pour objectifs de coordonner la gestion optimale du processus de production, de transport de l’énergie et permettre un système interconnecté », précise-t-il.

Il poursuit en soulignant que ce centre de dispatching « permettra également de favoriser l’intégration du système électrique guinéen au système d’échange d’énergie dans l’espace de la Cedeao ».

Au nom du Chef de l’État, la ministre de l’Énergie a remercié les Émirats arabes unis pour les appuis sans cesse renouvelés à l’endroit de la Guinée.

Bountouraby Yattara rappelle que ce centre de dispatching est le fruit de la coopération entre la Guinée et les Émirats arabes unis, à travers Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed et le professeur Alpha Condé. Sa mise en place s’inscrit dans le cadre des réformes et de la modernisation entreprise depuis 2011 dans le secteur de l’énergie.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.info

0024 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info