Accueil » Politique » Présidentielle 2020 : ‘’la sortie de Macron a profondément énervé Alpha Condé’’

Présidentielle 2020 : ‘’la sortie de Macron a profondément énervé Alpha Condé’’

Le président français Emmanuel Macron n’a adressé jusque-là aucun message de félicitation à Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat. Le locataire de l’Elysée, qui qualifie la situation de grave, reproche au numéro un guinéen d’avoir changé la constitution rien que pour se maintenir au pouvoir.

Le porte-parole du Collectif pour la transition en Guinée (CTG) assure que la sortie médiatique du chef de l’Etat français n’a pas du tout plu à son homologue guinéen.

Ibrahima Sorel Keita estime que qu’au vu de ce qui se passe en Guinée, ‘’on est dans une dictature et on n’est pas loin du totalitarisme. On a une forme de gouvernance par la terreur, avec une emprise totale sur toutes les activités sociales et sur tous les corps de l’Etat’’.

‘’Nous trouvons cela extrêmement grave. Mais ça nous galvanise et nous motive davantage dans notre combat’’, indique-t-il dans Œil de lynx, tout en donnant raison à ceux qui pensent qu’Alpha Condé ‘’ne tient pas compte de ce qui se passe en Guinée’’.

Il se dit en mesure de déclarer, sur la base d’informations dont il dispose, que ‘’la sortie de Macron l’a profondément énervé et affecté. Mais il pense que Macron a juste parlé et s’est tu’’.

‘’Nous, on a parlé avec des dirigeants de la diaspora qui sont dans des associations y compris des humanitaires. Il faut que nous exerçons des moyens de pression pour que Macron passe des mots aux actes. C’est cela à mon avis qui va faire bouger davantage Alpha Condé’’, conclut-il.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info