Accueil » Société » L’ONG USED offre des bourses à des étudiants guinéens dans des universités sénégalaises

L’ONG USED offre des bourses à des étudiants guinéens dans des universités sénégalaises

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions, l’ONG Soutien uni pour l’éducation et la démocratie, en anglais United support for Education and Démocracy (USED) a offert samedi des bourses d’études à des étudiants diplômés de l’université Foulaya de Kindia. Les heureux bénéficiaires, tous issus de la 11e promotion du système LMD du Département de la langue anglaise, poursuivront leurs études au Sénégal.

La cérémonie de remise des attestations de bourses aux lauréats s’est déroulée dans les locaux de la Maison de jeunes de Ratoma.

‘’Il s’agit des bourses de Master en anglais que nous octroyons aux étudiants. Au total, nous avons octroyé 23 bourses d’études depuis la création de notre ONG’’, indique Siba Koulémou, le coordinateur national de USED avant de préciser que ‘’les étudiants des universités de l’intérieur du pays sont de nos jours nos cibles. Les lauréats doivent aller à Dakar pour faire leurs masters pendant 2 ans (…). Nous, nous visons l’excellence. Donc tous ceux qui sont excellents, nous devons les pousser à mieux étudier afin de revenir servir la Guinée’’.

Au cours de cette cérémonie, M. Koulémou a encouragé les boursiers à travailler d’arrache-pied pour honorer la Guinée au pays de la Terranga. ‘’Ils doivent être des vrais ambassadeurs de la Guinée. Ils représentent non seulement leur université, mais aussi la Guinée’’, souligne-t-il avec insistance.

Abondant dans le même sens, le vice-recteur chargé de la recherche à l’université de Kindia a indiqué, tout en félicitant les bénéficiaires de ces bourses d’études, leur a prodigué de sages et d’utiles conseils. ‘’Ils doivent travailler pour être les meilleurs. C’est ce qui va nous honorer’’, estime Dr Youssouf Condé.

Pour sa part, David Antoine Sagno, directeur du programme d’anglais de l’université de Kindia, a soutenu que les lauréats ont été triés sur le volet à l’issue d’un concours.

‘’Nous avons organisé un test à l’issue duquel nous n’avons pu retenir que dix. Nous leur demandons de bien serrer la ceinture et d’avoir une vision positive dans leurs études. Si l’ONG prend en charge les frais de la formation universitaire, le reste est à la charge des études’’, a-t-il tenu à préciser.

Michel Onomou, boursier, se dit ne pas être surpris. Il remercie l’ONG USED pour son appui à l’éducation.

Après la remise des attestations de bourse aux étudiants lauréats, USED a offert des savons à des mosquées et églises de la commune de Ratoma.  ‘’Nous avons produit des savons à l’issue d’une formation sur la saponification. Nous allons les distribuer aux mosquées et églises de la commune de Ratoma et de Matoto’’, a conclu Siba Koulémou.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info