L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) ont réagi samedi à la supposée affaire de détournement de 200 milliards de francs guinéens par la ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Face à la presse, Thierno Diallo, qui s’exprimait au nom de Cellou Dalein Diallo et de ses alliés, a exigé le ‘’remboursement immédiat et intégral des sommes détournées des ministères de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, de l’Agriculture et de la Santé’’.
L’UFDG et ses alliés réclament ‘’l’arrêt des intimidations et menaces orientées contre les journalistes d’investigation qui ont révélé ces détournements’’.
Revendiquant la victoire de Dalein à la présidentielle, ils invitent les populations du Gand Conakry à continuer les manifestations en observant une ville morte le jeudi 3 décembre pour exiger le respect de la vérité des urnes du scrutin du 18 octobre 2020.
Ils requièrent la ‘’libération sans conditions des prisonniers politiques, la justice pour les victimes de la répression des partisans et alliés du véritable vainqueur de la présidentielle du 18 octobre ; l’arrêt des expropriations et persécutions d’opérations économiques’’.
Déterminés à se faire entendre jusqu’au bout, Dalein et ses alliés indiquent que de ‘’nouvelles actions, déjà envisagées, seront annoncées’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com