Accueil » Politique » Présidentielle 2020 : Macron écrit à Alpha Condé, mais ne le félicite pas

Présidentielle 2020 : Macron écrit à Alpha Condé, mais ne le félicite pas

Dans une correspondance en date du 30 novembre, le président français, Emmanuel Macron, a adressé ses vœux de succès à Alpha Condé après sa victoire à la présidentielle du 18 octobre. Le locataire de l’Elysée a réaffirmé sa volonté d’œuvrer pour le renforcement des relations entre la France et la Guinée.

Le président français, a adressé tous ses vœux de succès au président de la République, Alpha Condé. ’’A la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection à la Présidence de la République de Guinée, je tiens à vous transmettre, ainsi qu’au peuple guinéen, mes vœux de succès’’, indique Emmanuel Macron.

‘’Je mesure les attentes du peuple guinéen et les défis auxquels votre pays fait face, qu’il s’agisse du redressement de la situation économique et sociale avec la crise sanitaire mondiale ou de la réconciliation entre tous les Guinéens, après les violences, les divisions et les interrogations qui ont émaillé ces élections. Votre capacité à y répondre dans un esprit de dialogue, de consensus et dans le respect de l’Etat de droit sera essentielle’’, indique Macron.

‘’La Guinée doit poursuivre les réformes que vous avez entamées, en matière d’éducation, d’accès à l’énergie, de santé et de bonne gouvernance afin d’œuvrer au  renforcement du capital humain du pays’’, poursuit-il, renouvelant sa volonté à rencontre la coopération entre la Guinée et la France.

‘’La relation entre nos deux pays, ancienne, est résolument inscrite dans un destin partagé. La France continuera à se tenir aux côtés du peuple guinéen pour le développement économique et social du pays’’, promet le président français’’.

Dans le courrier qu’il a adressé à Alassane Ouattara suite à la victoire de ce dernier à la présidentielle du 30 octobre, Emmanuel Macron a pris le soin de féliciter le chef de l’Etat ivoirien.

‘’A la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection la Présidence de la République de Côte d’ivoire, je tenais à vous féliciter et  vous transmettre, ainsi qu’au peuple ivoirien, tous mes vœux de succès’’, avait-il écrit dans son message destiné à Ouattara.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info