Accueil » Politique » Makanera : “la France reconnait qu’en Guinée, le pouvoir légitime, c’est celui du Pr Alpha Condé’’

Makanera : “la France reconnait qu’en Guinée, le pouvoir légitime, c’est celui du Pr Alpha Condé’’

Le président français a adressé, lundi 30 novembre, une correspondance à son homologue guinéen Alpha Condé, déclaré vainqueur du scrutin du 18 octobre avec 59,5%. Emmanuel Macron a transmis au numéro 1 guinéen ses vœux de succès sans pourtant le féliciter pour sa réélection. 

Avant d’adresser un courrier officiel à Alpha Condé, Macron lui a reproché d’avoir changé doter la Guinée d’une nouvelle constitution juste pour se maintenir au pouvoir.

L’ancien ministre de la communication Alhousseine Makanera assure qu’il savait que tôt ou tard, le locataire de l’Elysée allait écrire à son homologue de Sékhoutouréyah.

‘’Après la sortie de Macron sur Jeune Afrique, quand l’opposition était en train de jubiler, j’ai vu des gens se fâcher dans notre camp. Le président français avait dit qu’il n’a pas encore félicité. Donc, il voudrait dire qu’il pourrait le féliciter, comme il l’a fait maintenant’’, explique-t-il.

Le leader du Front national pour le développement affirme qu’il ‘’n’est pas surpris de la lettre que Macron a adressée à Alpha Condé. J’ai entendu des gens dire qu’il n’a pas félicité le président de la République, qu’il n’a exprimé que des vœux. Mais féliciter, c’est quoi ? C’est souhaiter les meilleurs vœux de succès’’.

Le plus important, dit-il, ‘’c’est que la France reconnait qu’en Guinée, le pouvoir légitime, c’est celui du Pr Alpha Condé. Il représente la Guinée aujourd’hui. Nous sommes satisfaits de la lettre de Macron’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Makanera,il faut au moins savoir lire le contenu d’une lettre.Car,Macron manifeste des inquiétudes vis à vis de la politique de Alpha Condé en guinée.
    Il (Macron) avait affirmé solennellement auparavant qu’Alpha Condé a modifié la Constitution guinéenne juste pour se maintenir au pouvoir à vie en guinée. Donc,pourquoi le Féliciter à nouveau.

  2. Il faut toujours l’onction de la France. Pauvres complexés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info