Alors que son administration a remis en cause des contrats de bail avec des opérateurs économiques dont Elhadj Ousmane Sans Loin, le président de la République a décidé de passer à la vitesse supérieure. Ce jeudi, au cours du Conseil des ministres, Alpha Condé a annoncé la mise en place imminente d’une structure chargée de récupération des terrains et bâtiments publics.
Par visioconférence, le président guinéen a informé ‘’le Conseil de la mise en place auprès de la Présidence, d’une Commission chargée essentiellement de l’examen et de la revue des baux conclus par l’Etat sur ses domaines’’.
Selon le compte-rendu de la rencontre, ‘’cette nouvelle structure ad hoc dont l’opérationnalisation est imminente devra veiller à la récupération des terrains et bâtiments publics irrégulièrement cédés à des personnes physiques ou morales privées ainsi qu’à la reconstitution des réserves foncières indument aliénées’’.
Le Conseil des ministres précise que ladite commission aura également pour mission de faire déguerpir des occupants qui obstruent les passages des eaux d’écoulement, notamment par des édifices bâtis sur les caniveaux et autres fossés d’évacuation.
Le chef de l’Etat a donné des instructions fermes pour renforcer les capacités de la Brigade de contrôle chargée de la surveillance des bords de mer. Il a ordonné aux départements concernés d’initier un projet de loi devant durcir la législation sur les remblayages et les occupations anarchiques du littoral.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info