Accueil » Économie » Alpha Condé promet de traquer les sociétés appartenant aux ministres ou directeurs

Alpha Condé promet de traquer les sociétés appartenant aux ministres ou directeurs

Le chef de l’Etat se dit plus que jamais déterminé à instaurer un nouveau mode de gouvernance durant les six prochaines années. Alpha Condé promet une guerre sans merci contre les ministres qui créent des sociétés pour rafler des marchés publics.

‘’Aucun ministre ne pourra plus que jamais créer sa société à travers sa femme. Nous sommes en train de faire le tour de toutes les sociétés’’, a-t-il annoncé lors d’une cérémonie au Port autonome de Conakry.

Ajoutant que ‘’toutes les sociétés qui seront des paravents d’un ministre ou directeur général d’une régie seront rayées et n’auront pas droit à un seul marché public. Cela doit être clair pour tout le monde’’.

Au niveau de la population, dénonce-t-il aussi, ‘’il y a un désordre que nous n’allons plus accepter. Toutes les rues sont transformées en marchés. Même devant les hôpitaux, le ministère de l’Education nationale, il y a des commerçants’’.

En novembre dernier, le chef de l’Etat a laissé entendre que ‘’nous savons qu’il y a des ministres qui créent des sociétés pour leurs femmes. Et quand ces femmes participent à des appels d’offres, elles sont favorisées’’.

Obligeant les ministres à déclarer leurs biens avec ceux de leurs conjoints, Alpha Condé a assuré qu’il ‘’n’est plus possible pour un ministre de se cacher derrière sa femme pour créer une entreprise et qu’elle soit favorisée par copinage entre les ministres. Cela doit être clair pour tout le monde’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. kourouma Aboubacar S.

    Aidez nous, chères autorités, à débarrasser les rues de Conakry de ces personnes qui sont contre le développement un temps soit peu de notre capitale Conakry. Je ne les nomme pas commerçants, ce sont des individus qui sont là juste pour empêcher les autres de travailler. Comment comprendre qu’ils envahissent les carrefours, obstruent les passages, encombrent les routes si ce n’est une volonté manifeste de freiner le développement ? Et gare à celui qui leur dira : cédez le passage. Ce dernier le regrettera aussitôt. Aidez-nous vraiment.
    Quant cadres d’Etat qui ont des entreprises, créez une commission de recensement sinon vous ne les décelérez pas tous.

  2. Il a du pain sur la planche comme on le dit souvent.Un grand Boulot pour détruire toutes les entreprises fictives appartenant aux membres du gouvernement corrompu à l’os.Qui gangrènent le pays.Car,tous les hauts fonctionnaires de l’état ont leurs enfants et biens à l’extérieur de la guinée.Et,ce ne sont que des toutes petites entreprises qu’ils ont dans le pays comme écran d’activités commerciales.Mais,ça va être un coup d’épée dans l’océan Atlantique sur les multiples détournements des fonds publics dans ce BLED.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info