Le weekend dernier, lors d’une cérémonie au Port autonome de Conakry, le président de la République a volé dans les plumes de magistrats qu’il accuse ternir l’image de la justice.
Le numéro 1 guinéen a annoncé qu’il compte introduire auprès de l’Assemblée nationale une proposition de révision de la loi organique portant statut des magistrats.
‘’Des diplomates m’ont dit ‘Monsieur le président, comment voulez-vous que les magistrats ne soient pas corrompus s’ils touchent à peine 100 dollars ?’ Nous avons négocié et multiplié le salaire des magistrats par plus de 5. Malgré cela, il y a encore des problèmes au niveau de la magistrature’’, indique-t-il.
Avant poursuivre : ‘’Là aussi, je préviens les juges. Nous allons changer la loi organique qui permet de ne pas dire qu’un juge a été sanctionné. Or, un juge n’est pas différent d’un enseignant, ils se sont arrangés, parce qu’ils étaient nombreux dans l’adoption de l’ancienne constitution, une constitution qui a été faite n’importe comment par la société civile, pour dire que si un magistrat est sanctionné, cela ne doit pas être publié. Nous allons changer cette loi organique’’.
Le chef de l’Etat prévient que ‘’tout magistrat qui sera rétrogradé ou sanctionné, le peuple le saura. Parce qu’on ne peut pas développer notre pays, si on n’a pas une véritable justice’’.
Aux dires du président Condé, ‘’la Guinée est le seul pays où une banque porte plainte contre son client et que le client gagne. Pourquoi ? Parce qu’il a corrompu le juge. C’est aussi le seul pays où des juges se permettent de condamner le gouvernement sans informer l’agent judiciaire qui doit défendre l’Etat’’.
‘’Tous les jugements qui seront rendus sans que l’agent judiciaire n’ait été informé pour défendre l’Etat seront annulés. Je préviens les juges, ces jugements seront annulés’’, tranche le pensionnaire de Sékhoutouréyah.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com