Accueil » Libre opinion » Déclaration de mon patrimoine (« Allah Ka Bon »)

Déclaration de mon patrimoine (« Allah Ka Bon »)

A son Excellence Monsieur le Président de la République, Père de la Nation, Choix Divin pour diriger la Guinée.  En réponse à votre décret numéro 286 de Novembre 2020, je viens par la présente faire la déclaration de mon patrimoine.  Pour commencer, je dois reconnaître que c’est grâce à vous que je suis qui je suis.  Comme nos confrères Malinkés disent : « Allah Ka Bon ».

Ayant échoué à l’étranger (j’étais chômeur sans éducation ni papiers), vous m’avez appelé à venir vous épauler pour l’instauration de la démocratie en Guinée.  Connaissant votre magnanimité, j’ai abandonné tout à l’étranger pour venir à vos cotés.  A mon arrivée au gouvernement, je n’avais rien.  Par votre grâce et confiance, je peux dire aujourd’hui Dieu merci « Allah Ka Bon ».  Par respect pour vous, je vais déclarer tout ce que j’ai eu durant les dix ans de lumière sous votre présidence Divine.

J’ai construit cinq villas à Conakry (ma résidence et une villa pour chacune de mes quatre femmes, noblesse oblige).  Quand à mes concubines je les rencontre aux hôtels de la place.  « Allah Ka Bon ».

J’ai construit deux villas dans ma ville natale avec un Hôtel de 25 chambres. J’ai construit aussi un autre Hôtel de 50 chambres en Basse Guinée.

J’ai pu acheter deux maisons en Europe où mes enfants vivent (ils ne peuvent pas rester en Guinée à cause du manque d’hôpitaux, le Sénégal ou le Maroc ne font pas l’affaire pour les soins médicaux). J’ai aussi acheté deux autres maisons en Amérique du Nord (qui comprend le Mexique, les États-Unis et le Canada), je ne veux pas préciser où, à cause des escrocs qui me suivent.

J’ai acheté un bateau de jouissance de 45 pieds pour voir les belles côtes de la Guinée.  Actuellement, je ne peux aller qu’à Soro, aux Iles de Los.  « Allah Ka Bon ».

J’ai acheté des camions benne (je pense une vingtaine, je ne suis pas sûr) pour transporter la bauxite de Boké. Avec votre vision notre pays va être le premier pays exportateur de bauxite dans le monde. Je vous prie de demander à Singapour de construire plus de magasins pour garder notre bauxite. Nous n’avons pas besoin d’usine de transformation de la bauxite chez nous.  Comme vous l’avez dit, je cite : « les Guinéens sont indisciplinés », moi j’ajoute c’est pourquoi, ils méritent des gouvernements indisciplinés.

Mes épouses ont leurs véhicules et chauffeurs.  Voici la liste intégrale de mon parc auto : Une Toyota 4 Runner, une Mercedes GLA 350, une Lexus RX 350, une Infiniti QX 60 et pour ma dernière épouse (elle est jeune) une Porsche Cayenne. « Allah Ka Bon ».

J’ai aussi un cambiste qui change l’argent de l’État que je prends pour moi.  Son chiffre d’affaires a grossi en dix ans. Il vient de finir la construction d’un immeuble de dix étages en haute banlieue. Je pense qu’il a profité de moi.  Je ne lui en tiens pas rigueur. « Allah Ka Bon ».

A l’étranger, j’ai deux comptes bancaires (la Suisse oblige).  Notre Banque Centrale ne fait pas de virement à des entités secrètes (j’ai deux sociétés anonymes, S.A.R.L), je passe donc par certains amis pour sortir mon argent du pays, par les Émirats du Golfe.  Prudence, mère de sureté.  Je ne veux pas perdre tout ce que vous m’avez aidé à gagner, ce sera ingrat de ma part si un jour je tombe dans la misère d’où vous m’avez sorti.  « Allah Ka Bon ».

Finalement, pour vous montrer que je vous dois ma vie et mon succès, j’ajoute que mon groupe sanguin est O (donneur universel), juste au besoin.

Ministre de la République.

Bien à vous FAMA,  « Allah Ka Bon ».

Docteur Ablo BAH
Professeur aux Etats-Unis

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info