Accueil » Annonces » La Fédération des MUFFA/MC2 tient son assemblée générale annuelle à Conakry

La Fédération des MUFFA/MC2 tient son assemblée générale annuelle à Conakry

La Fédération des MUFFA (Mutuelles Financières des Femmes Africaines) et MC2 (Mutuelles Communautaires de Croissance) de Guinée a procédé ce vendredi 11 décembre, à l’ouverture de sa première assemblée générale annuelle à Conakry.  Objectif, échanger sur les voies et moyens de pérenniser davantage l’autonomisation des femmes.

Cette assemblée générale annuelle se tiendra durant deux jours à Conakry sous le thème : « Autonomisation des femmes, quelles stratégies pour la pérennisation des acquis ».

La présidente de la fédération des MUFA/MC2, devant l’assemblée, a exprimé le souhait que les femmes et jeunes guinéens soient un modèle dans l’entrepreneuriat durant les prochaines années.

Mais  pour y arriver, indique Hadja Djénab Keita, ‘’il faut une véritable prise de conscience sur la nécessité d’un changement de mentalités et de comportements dans la gestion des biens et idées que nos partenaires et encadreurs techniques mettent à notre disposition. Nous devons comprendre que nos communautés disposent d’énormes potentialités économiques et que leur progrès est possible’’.

Le directeur général d’Afriland First Bank, rappelant les nombreux défis à relever, a réaffirmé la détermination de sa banque à accompagner les groupements communautaires MUFFA et CM2 de Guinée

‘’Il y a 5 ans, certes, nous avons eu beaucoup d’acquis, mais nous avons aussi d’énormes défis à relever. Nous devons mettre nos expériences ensemble, nos atouts pour renforcer le dispositif mis en place et surtout trouver le mécanisme de pérennisation du modèle’’, souhaite Guy Laurent Fondjo.

‘’Nous avons des perspectives à savoir le renforcement des capacités de la fédération des MC2/MUFFA et de l’ensemble des unités, la réorganisation et la consolidation du dispositif de suivi et de contrôle, l’optimisation du système de centralisation des données en vue d’un reporting plus régulier et efficace, la recherche des partenaires techniques et financiers pour un accompagnement du modèle’’, ajoute-t-il.

Pour sa part, le représentant  Résident du PNUD en Guinée, Vincent Martin fonde ‘’l’espoir que les travaux de cette assemblée puissent permettre d’abord une analyse bilancielle des activités entreprises et se projeter dans une nouvelle dynamique de gestion de qualité fondée sur la transparence, le respect de procédure et le mieux-être des bénéficiaires’’.

Parrain des mutualistes, le gouverneur de la Banque centrale de Guinée a salué les efforts fournis pour ‘’la contribution inestimable à l’amélioration du niveau de vie des populations guinéennes en général et de leur membre en particulier’’.

Présente à la rencontre, la ministre de l’automation des femmes a salué ‘’la volonté sans précédent du président de la République à accompagner l’émancipation, l’autonomisation de la femme guinéenne’’.

Aux dires de Hawa Beavogui, Alpha Condé représente une opportunité pour la jeunesse et les femmes de Guinée. ‘’C’est un visionnaire accompli, il a très tôt compris que nous ne saurions atteindre le développement durable, l’émergence économique sans que la femme ne soit perçue comme actrice du développement’’

Pour sortir les femmes de la précarité, dit-elle, le chef de l’Etat a mis en place cette initiative présidentielle majeure pour promouvoir l’accompagnement et l’inclusion économique à la base. D’où la création des MUFFA et MC2, selon la ministre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée