Réélu pour un troisième mandat présidentiel, Alpha Condé a promis de gouverner autrement durant les six prochaines années. L’ancien ministre de la réconciliation nationale n’accorde pas du crédit aux annonces du numéro un guinéen.
Le président du parti Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) estime que dans le contexte actuel, l’Etat n’est nullement préoccupé par le bien-être des guinéens.
‘’Dans notre pays, l’Etat n’est pas au service de la population en tant que tel. C’est un Etat où il y a une caste qui s’empare du levier du pouvoir pour son propre enrichissement. A partir de ce moment-là, on ne se donnera pas les moyens de faire en sorte que la bonne gouvernance soit une référence dans le contexte actuel’’, indique Bah Oury.
‘’Parfois pour des raisons politiciennes, on dit lutter contre la corruption. La nature de notre Etat fait que jusqu’à présent, il ne faut pas à encourager la bonne gouvernance et lutter efficacement contre la corruption’’, ajoute-t-il.
‘’S’il le fait, ça veut dire que c’est un reniement de sa nature profonde qui est un Etat néo-patrimonial ‘’, analyse l’ancien banquier.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com