Accueil » Politique » Un ex-ministre justifie le 3e mandat de Lansana Conté : ‘’Ce n’était pas une manière de trahir la cause nationale’’

Un ex-ministre justifie le 3e mandat de Lansana Conté : ‘’Ce n’était pas une manière de trahir la cause nationale’’

Le 21 décembre 2003, le général Lansana Conté se faisait réélire pour un troisième mandat présidentiel après avoir reformé la constitution, malgré l’opposition, Mouvement contre le référendum et pour l’alternance démocratique (Morad), deux ans plus tôt pour se maintenir au pouvoir.

Douze ans après sa disparition, l’ancien ministre de l’Intérieur, Moussa Solano, assure que l’homme qui s’est emparé du pouvoir le 3 avril 1984, fut un patriote.

‘’C’était un patriote, un militaire de carrière. Il a su appliquer la stratégie militaire à la politique. C’est ce qui lui a permis de se maintenir pendant 24 ans au pouvoir. Parce que mine de rien, les guinéens se reconnaissaient en lui’’, affirme cet ancien dignitaire du régime militaire.

Quand il lui est fait remarquer dans les Grandes gueules que le défunt président Conté n’avait pas favorisé l’alternance démocratique, Moussa Solano répond : ‘’Nous ne pouvons pas toujours revenir en arrière, nous devons avancer. S’il n’y a pas eu d’alternance en son temps, ce manque d’alternance a été une alternative pour le pays dans le cadre de la sécurité, de la paix, de l’entente’’.

En plus, dit-il, ‘’les époques ne sont pas les mêmes. Il n’y avait pas de réseaux sociaux qui pouvaient attaquer les gens partout’’.

‘’Le troisième mandat de Conté dont on parle, je l’ai justifié. J’ai expliqué les raisons du troisième mandat. Ce n’était pas une forfaiture. Ce n’était pas non plus une manière de trahir la cause nationale’’, assure l’ancien ministre d’État en charge de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Mr Solano votre regime dictatorial caracteriser par les crimes de sang et economiques n’avait rien patriotisme conte a organiser les tueries les arrestations des malinkes et sans oublier le pillage de nos biens..Mr solano vous presenter un tyran d’une manière mensongère et cela ne fait attiser les tensions ethniques et la haine interminable..Vous allez nous dire la différence entré les crimes de sekou Touré et Lansana conté pardon mr Solano un patriote ne tuent pas ses compatriotes quelques soient les conditions un patriote ne tuent pas ses compatriotes en détention continuer a masquer les crimes de Lansana conté Dieu est grand ii va tout autour de nous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info