Accueil » Politique » Bah Oury après la réélection d’Alpha Condé : ‘’l’espoir n’est pas mort’’

Bah Oury après la réélection d’Alpha Condé : ‘’l’espoir n’est pas mort’’

Le président Alpha Condé a été réélu le 18 octobre dernier pour un troisième mandat. Des violences post-électorales ont fait des dizaines de morts et d’importants dégâts matériels. L’opposant Bah Oury, qui rencontrait ses militants le weekend dernier, a exhorté ses compatriotes à ne pas perdre l’espoir.

Pour le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (URDG), ‘’le moment est venu pour les guinéens de se rendre compte que l’espoir n’est pas mort. L’espoir est toujours vivant. Il y a des épreuves qu’on fait subir aux enfants lorsqu’ils passent d’une étape à un autre. C’est le cas notamment de la circoncision des garçons. C’est une épreuve douloureuse pour faire passer le garçon de l’enfance à la maturité’’.

Parfois, dit-il, ‘’il y a des épreuves qui peuvent être dure. Mais elles permettent à la société de se remettre en cause et de se rendre compte que le chemin emprunté n’est pas le bon. Il faut se réinterroger et se demander pourquoi on échoue. Si on se pose la bonne question avec intelligence et sérénité, on se dira que le chemin n’est pas bon’’.

Il affirme que ‘’ce n’est pas parce que les gens ne se sont pas battus pour obtenir ce qu’ils souhaitent. Le chemin peut aussi être bon, mais si ceux qui sont devant ne sont pas bons, il y va de soi qu’il y aura beaucoup de difficultés. Ce qui fait que l’atteinte des objectifs peut prendre beaucoup plus de temps’’.

Bah Oury rappelle avoir prévenu que le processus électoral qui a abouti à l’organisation du scrutin présidentiel du 18 octobre augure des ‘’malheurs et difficultés’’ pour les guinéens.

‘’Je ne souhaitais pas ce qui est arrivé avec des dizaines et des dizaines de morts. Lorsqu’on dit quelque chose aux gens et qu’ils refusent d’écouter, il ne faudra pas qu’ils mettent leurs malheurs sur les autres. Ceux qui sont responsables de certaines situations doivent assumer leurs fautes et leurs échecs. C’est qui leur permettra d’avoir la stature de véritables leaders’’, conseille-t-il, assurant que ‘’rien n’est perdu’’.

Il exhorte les uns et les autres à tirer les leçons du passé pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Il se dit plus que jamais que la Guinée va ‘’changer en mieux’’ dans un futur proche.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Dixit Bah Oury: »l’espoir n’est pas mort »,…il sait très bien en tant qu’intellectuel L’ESPOIR N’EST JAMAIS MORT.C’est la Démocratie,l’esprit de droit et de justice qui sont morts en guinée.Il n’ose pas et a peur d’Alpha Condé pour lui dire la vérité.Donc,vaut mieux se taire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info