Arrêté le 13 décembre à Conakry, Mamady Onivogui du mouvement Elazologa croupit en prison. Il est poursuivi pour des faits de ‘’fabrication, acquisition, stockage, détention, usage d’armes légères, de guerre et détention de munitions’’.
L’union avec Mama Adama Sylla de cet opposant au troisième mandat a été célébrée alors qu’il poursuit son séjour carcéral à la Maison centrale de Conakry.
La nouvelle mariée plaide la libération de son conjoint. ‘’Je supplie les autorités de libérer mon mari. C’est lui qui fait tout pour la famille. Je demande au président de lui pardonner. C’est son enfant. S’il a fait quelque chose de grave, il n’a qu’à lui pardonner. Il n’a qu’à penser à la famille’’, indique Mme Onivogui.
Elle dit ne pas être rassurée par les conditions de détention des prisonniers à la Maison centrale de Conakry et exprime des craintes pour la santé de son époux.
‘’Les conditions de vie ne sont pas du tout normales en prison. Je crains que mon mari ne tombe malade là-bas’’, souligne-t-elle sur Gangan TV, précisant qu’avec ‘’la maladie de coronavirus qui se transmet très facilement, je prie les autorités, je plaide le président de pardonner à mon mari et de le libérer. Nous n’avons pas un autre espoir si ce n’est lui’’.
Quelques jours avant son arrestation, Mamady Onivogui avait appelé le président de la République à mettre fin à l’occupation policière du quartier Wanindara.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com