Accueil » Politique » Mahamadou Issoufou accepte de quitter le pouvoir après deux mandats : ‘’le Niger est un modèle de démocratie’’

Mahamadou Issoufou accepte de quitter le pouvoir après deux mandats : ‘’le Niger est un modèle de démocratie’’

Au Niger, 7,6 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce 27 décembre 2020 pour élire le président de la République et les députés. Une trentaine de candidats sont en lice pour la succession de Mahamadou Issoufou qui a décidé de ne pas briguer un troisième mandat.

C’est en compagnie de son épouse Dame Dr. Lalla Malika que le président Issoufou a accompli son devoir civique dimanche dans son bureau de vote situé à l’Hôtel de Ville de Niamey.

‘’Cette élection présidentielle est un jour spécial pour moi et surtout pour le Niger qui va connaître pour la première fois de son histoire une alternance démocratique’’, a-t-il déclaré après avoir glissé son bulletin dans l’urne.

Dans des propos rapportés par la Présidence de la République du Niger, M. Issoufou a indiqué que ‘’cette élection présidentielle est la première depuis trente ans à laquelle je ne suis pas candidat. C’est donc aujourd’hui un jour spécial pour moi, c’est aussi et surtout un jour spécial pour le Niger qui va connaître pour la première fois de son histoire une alternance démocratique ‘’.

Il espère que cette première alternance démocratique va permettre au Niger de ‘’consolider son statut de modèle de démocratie en Afrique et dans le monde’’.

‘’Le Niger est un modèle de démocratie parce qu’aussi nous sommes portés d’une ambition, l’ambition de moderniser la politique, l’ambition de détribaliser la politique,  l’ambition de faire la politique autour des valeurs et non pas sur des bases identitaires », a dit le Président de la République’’, a-t-il renchéri.

Le président Issoufou n’a pas souhaité briguer un troisième mandat. A moult reprises, il a souligné son pays a besoin ‘’d’institutions démocratiques fortes’’.

Se définissant comme un ‘’démocrate dans l’âme’’, il a laissé entendre qu’il n’a pas ‘’l’arrogance de penser que je suis un homme providentiel irremplaçable’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. kourouma Aboubacar S.

    Quant à nous guinéens, notre Président, Prof. Alpha Condé a un calendrier tellement chargé en termes de développement qu’il ne peut pas s’arrêter en si bon chemin. Mahamadou Issoufou n’a aucun projet de société, aucune initiative pour le Niger, c’est pourquoi en bon tacticien, il préfère ne pas briguer un troisième mandat pour ne pas être débarqué en cours de route par ses compatriotes, fatigués de la gouvernance Issoufou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info