Accueil » Politique » Pour “gouverner autrement”, quelle équipe Alpha Condé devra-t-il mettre en place ?

Pour “gouverner autrement”, quelle équipe Alpha Condé devra-t-il mettre en place ?

Le Chef de l’État guinéen, Alpha Condé, après sa prestation de serment le 15 décembre, suivie de son installation, quelques jours après (le 21 décembre) dans ses fonctions président de la IVème République va-t-il reconduire son gouvernement ou appeler d’autres personnes pour remplacer les moins performants ?

Pour nombre d’analystes, “si Alpha Condé veut réellement gouverner autrement, il doit commencer par organiser des élections générales pour élire des députés, des Conseils régionaux, de quartiers et de districts. En le faisant, ce serait tous les acteurs sociaux politiques de la Mouvance et de l’Opposition qui vont trouver une occupation et qui vont cesser de polluer l’atmosphère sociale en Guinée”.

Cellou et ses partisans doivent comprendre qu’il est temps de tourner la page de la présidentielle.

Ajoutant que “tout le monde sait que les Conseils régionaux et de quartiers sont à mettre ne place, selon les résultats des communales de février 2018. Tout le monde est unanime que l’Assemblée nationale actuelle n’a aucune légitimité vu que c’est le président Alpha Condé en personne qui a refusé la participation des partis représentatifs comme l’Ufdg et l’Ufr, il faudrait donc trouver un moyen de régler cette situation’’.

Un des analystes estime que “Cellou Dalein et ses partisans doivent comprendre qu’il est l’heure de tourner la page de cette présidentielle et voir comment revenir sur le paysage politique. Damaro a émis l’idée de grouper toutes les élections en une seule. Donc, voir maintenant comment reprendre cette idée de Damaro et organiser le même jour les législatives, les régionales, les districts et les quartiers. Ainsi, nous aurons bouclé toutes les élections jusqu’en 2026’’.

Le problème, estime cet analyste, “ce sera au niveau de la Mouvance présidentielle. Entendez les parler. Le député Makanera, par exemple, dit que si on veut être logique, on ne peut pas dire que le bilan du président est élogieux et dire que l’équipe qui l’a produit est médiocre. Ce n’est pas le président seul qui travaille, c’est tout une équipe. Je ne dis qu’il ne doit pas y avoir un changement. Mais logiquement, si la moitié des membres du membre du gouvernement ne sont pas reconduits, c’est qu’il y a problème”.

Pour le député Makanera, c’est clair que s’il était “à la place du président, au moins 80% des ministres seraient reconduits. Il faut avouer que la majorité est bonne. C’est pourquoi, nous avons eu ce résultat (…) depuis l’indépendance de la Guinée, on n’a jamais eu un Premier ministre qui a joué son rôle comme Kassory Fofana. Lansana Kouyaté a eu d’importants pouvoirs, mais il n’est pas resté longtemps à son poste. Kassory est de loin le plus charismatique et le plus compètent des Premiers ministres que notre pays a eus’’. Lire la suite sur Guinafnews.info en cliquant ici.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. C’est la position des cadres soussous revoquer le President de l’assemblee Nationale de ses fonctions democratiquement obtenu et maintenir le premier ministre a sont posté..Vous oublier l’actuel président de l’assemblée nationale est aussi soutenu par nous les membres de sa communauté.Nous nous laissons plus nous parents tuées comme le 4 juillet 85..Nous accepterait plus jamais le pillage des biens des malinkes le complot autours de DAMARO Camara ne passera pas il est élu président de l’assemblée nationale pour 5ans point..Les gens qui parlent aujourd’hui était ministre hier avec une assemblée nationale de PUP périmé personne n’avait parler a l’eqoque la démission de feu Sompare..Mr kake le premier ministre n’est pas élu et puis il a été candidat en 2010 il n’avait obtenu que 1,34 % ..

    • Bangaly Traoré: La guinée est devenue au fil du temps un pays INGOUVERNABLE en mettant les Compétences professionnelles à la POUBELLE.Car,chacun tire la couverture de son côté pour subsister économiquement.Et,le seul employeur est le gouvernement.
      Enfin « Gouverner autrement » sur une base ethnique et allégeance politique au Parti/État RPGISTES ne résoud pas le problème pour les 6 prochaines années.Et,le développement socio-économique et environnemental sont LÉGUÉS AU CALANDRE GRECQUE:de crises sociales,économiques et politiques à l’infini.Cest ça la vérité et pire que les années précédentes de 2011 à 2020. Allons y seulement,on verra bien la suite chaotique dans ce pays « SI ET SI… » Alpha Condé ne peut pas 《Gouverner selon les lois de la République et non autrement》.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info