Accueil » Économie » Alpha Condé annonce la construction prochaine de 7 barrages hydroélectriques

Alpha Condé annonce la construction prochaine de 7 barrages hydroélectriques

Dans son adresse à la nation, le président de la République a présenté ses vœux de nouvel à ses compatriotes. Alpha Condé a annoncé la réalisation prochaine de projets d’envergure pour résoudre le problème d’électricité.

‘’Dans cette nouvelle année 2021 qui s’ouvre, l’accent sera mis sur la création de richesses nationales par la concrétisation des projets mis en route sur le partage des ressources pour une Guinée encore meilleure pour ses filles et fils’’, a assuré le chef de l’Etat.

Avant de poursuivre : ‘’L’amélioration de la vie quotidienne va concerner l’accroissement de la fourniture d’eau et d’électricité. Après le barrage de Kaleta (240 mgw), cette année verra le démarrage du barrage de Souapiti (450 mgw) et dans la foulée, celui d’Amaria (300 mgw), Foomi et Kogbedou en Haute Guinée, Keno, Zegbela et Lokua en Guinée forestière et Koukoutamba au Foutah’’.

Le président Condé affirme qu’il ne cite pas dans ce lot la construction de ‘’barrages régionaux prévus dans notre plan énergétique’’.

Pour aider le développement de l’intérieur du pays, il rappelle que ‘’15% des recettes minières ont été affectés aux collectivités locales, par l’Agence nationale de financement des collectivités (Anafic) dont les moyens de fonctionnement devraient atteindre la somme de 700 milliards de francs guinéens les cinq prochaines années’’.

Il précise que la Guinée ‘’s’engage à décentraliser le partage des richesses avec un fonds  qui va offrir plus de 125 milliards de francs guinéens par an aux régions minières’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Arrêter de promettre

  2. Porototo…RIDICULE et Bidon.
    On a même pas fini avec les projets de Barrages de KALETA et SOUAPITI en Déficit d’électricité.Il (Alpha) nous promet encore d’autres BARRAGES avec quel financement international ?.
    Au lieu de parler de son Bilan depuis 10 ans au pouvoir et les perspectives de l’avenir pour sortir de la crise socio-économique et politique actuelle;il fait d’autres promesses.Cest,toujours la fuite vers l’avant des problèmes réels du pays. Encore du nouveau financement international à partager entre eux et se mettre pleins les poches et HYPOTHÉQUER (dettes publics) L’AVENIR DES JEUNES POUR 99 ans encore.Enfin,la Guinée n’appartient plus aux guinéens,mais aux étrangers et les MULTINATIONALES MINIÈRES.Et,dans ce contexte: »Comment Gouverner autrement » ?.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info